Dawnguard est la première extension de The Elder Scrolls V : Skyrim. Commercialisée à une vingtaine d’euros, elle nous propose un nouveau scénario autour de la garde de l’aube et des vampires. Mais après le succès incontestable de Skyrim, cette nouvelle extension se doit d’être parfaite ! Alors Dawnguard réussira-t-il à se démarquer des nombreuses quêtes déjà existantes ? n scale layout plans

Côté scénario, l’histoire commence lorsqu’un mystérieux homme vient vous parler et vous propose de le rejoindre dans la Garde de l’aube, une garde spécialisée dans la chasse aux vampires. Vous rejoignez alors une guerre entre vampires et Garde de l’aube. Lors de votre première mission, le choix de rejoindre les vampires ou de rester avec la Garde se fait un peu vite et sans trop d’explication. Chaque camp possède ses avantages : d’un côté, les vampires pourront faire de vous un seigneur vampire, et de l’autre coté, la Garde de l’aube vous donnera accès à de nouveaux équipements parmi lesquels la toute nouvelle arme : l’arbalète, rien de plus qu’un arc sans zoom et plus lent. Les deux scénarios vont vous amener à découvrir deux nouvelles zones, le val oublié et le cairn des âmes. Ces deux zones sont plutôt grandes, mais alors que le val oublié profite d’une bonne réalisation artistique avec de nouveaux animaux et ennemis, que le cairn des âmes est terriblement vide, c’est une immense zone plate avec quelques squelettes qui traînent un peu partout…

Le scénario en général est assez décevant, il souffre d’un background assez léger, et mis à part un seul personnage, tous les autres font de la figuration. Le dernier défaut dans le scénario, et pas des moindre, est la fin de celui-ci : dans tous les cas, la fin reste la même peu importe les choix faits, c’est assez dommage surtout qu’on a du mal à comprendre pourquoi rejoindre un camp si c’est pour en arriver à la même fin… Heureusement la durée de vie reste correcte, il faut compter une dizaine d’heures pour finir le scénario principal, pour une extension ça reste acceptable, mais pour son prix c’est une autre histoire.

Mais heureusement Dawnguard n’est pas seulement une quête dont le scénario est bâclé, on note aussi plusieurs petites améliorations dans le gameplay. La première, que l’on remarque assez vite, est l’ajout de quelques nouveaux crafts dont la possibilité de fabriquer ses propres flèches, ce qui devrait fortement intéresser tous les archers (plus besoin de récupérer les flèches sur les cibles des gardes pour éviter de les payer ^^ ) ainsi que les nouvelles armes les plus puissantes du jeu, les armes draconiques.

Autre nouveauté, les arbres de compétences pour vampire et loup garou. Ces deux nouveaux arbres de compétences permettent d’obtenir des pouvoirs supplémentaires lorsque vous êtes sous l’une de ces deux formes. L’arbre se remplit avec des points que l’on obtient en utilisant sa forme de vampire ou de loup. Toutefois ces nouvelles compétences ne sont qu’un petit bonus, car même si elles rendent les deux formes plus attractives, elles n’en demeurent pas moins peu utilisées puisque l’on préfère se battre sous sa vraie forme plutôt que sous l’une des deux formes peu pratiques à jouer. Pour donner un exemple assez flagrant, en seigneur vampire impossible de passer les portes car vous êtes trop grand, donc on doit se retransformer à chaque obstacle… et ça devient vite chiant !

Dawnguard a eu une tâche assez dure, après le succès de Skyrim on en attendait peut être trop de cette extension. Et malheureusement le résultat est bien en dessous de nos attentes. Le scénario qui aurait pu être original est au final bâclé. On se retrouve donc avec une nouvelle quête dans le même genre que celle des compagnons, confrérie noire, etc… une grande quête certes assez intéressante, mais pour une extension qui coûte la moitié du jeu, on aurait préféré quelque chose de plus innovant ou de plus long. A ce prix là on préférera rester sur les quêtes déjà existantes.
  • Encore plus de Skyrim !
  • Compétences vampire et loup-garou
  • nouveaux crafts
  • Scénario moyen
  • durée de vie courte pour du skyrim
  • Le prix