Édité et développé à la base par Konami, la série des Silent Hill s’est vus confiée plusieurs fois aux mains d’autres studios. C’est le cas de Silent Hill Downpour, livré au studio tchèque Vatra game, qui nous propose dans cet épisode d’incarner Murphy Pendleton le jour de sa « sortie de prison »…

Pour ceux qui ne connaitraient pas, les Silent Hill sont des jeux d’horreur où vous vous retrouvez bloqué dans la fameuse ville de Silent Hill remplie de zombies qui bien sûr ne sont pas là pour vous aider. Vous devrez alors résoudre de nombreuses énigmes pour pouvoir sortir de cet enfer. Un avantage aussi du scénario de Downpour c’est que l’on n’a pas besoin d’avoir joué aux nombreux autres volets pour comprendre l’histoire puisque ce n’est pas une suite.

Dans Downpour, notre héros Murphy s’évade lors d’un accident de bus. Il va dans la première partie du jeu tenter de rejoindre la ville la plus proche, puis une fois arrivé à Silent Hill où il découvrira une ville déserte, il tentera de s’évader par tous les moyens. L’une des difficultés du jeu est que le scénario principal n’est pas toujours guidé, pour comprendre ou il faut aller il faudra écouter attentivement les quelques dialogues et déchiffrer les énigmes du jeu. Les énigmes sont sous la forme d’indices à récupérer ( plans, lettres, etc.. ) ou encore d’informations cachées dans les décors du jeu, donc si vous ne voulez pas vous perdre, il vous faudra examiner chaque recoin pour ne laisser passer aucun indice. Ça a l’air compliqué comme ça, être bloqué juste parce que l’on a raté un indice important, c’est pour cela qu’on retrouve un système de choix de difficulté pour les énigmes et pour les combats. Ainsi, si l’on aime le principe des survival-horror mais l’on ne comprend jamais rien aux énigmes, on mettra par exemple ces dernières en facile et les combats en difficile.

Donc se pose la question de la durée de vie, il est certain que si l’on joue tout en facile on avancera beaucoup plus vite que dans une difficulté plus élevé, de même si l’on choisit d’explorer la ville ou si l’on préfère se concentrer uniquement sur le scénario principal. Pour donner une moyenne (très) approximative si l’on joue en normal, qu’on ne rencontre pas de problèmes sur les énigmes, et que l’on choisit de faire uniquement l’histoire principale on a 8-9h de jeu (C’est assez court mais il faut aussi savoir que l’on peut rester bloqué sur un truc débile plusieurs heures… ). On retrouve aussi un très léger système de choix dans Downpour qui permet seulement d’agir sur la fin : chaque décision se fait entre un bon et mauvais choix, et, selon l’orientation de votre personnage, vous aurez accès à l’une des 6 fins du jeu.

Passons à la partie technique ! Graphiquement, les personnages ne sont pas très réussis, un bestiaire très limité, bref ça serait moche si l’on était dans un jeu normal, mais là c’est un Silent Hill ! L’univers très sombre cache les imperfections graphiques du jeu, on peut même dire que le rendu est réussi, assez sombre et glauque comme attendu d’un jeu de ce genre. De son coté, la bande son est plutôt convaincante, chaque petit bruitage nous donne vraiment l’impression d’être dans la peau de notre héros.

Les musiques collent aussi bien à l’ambiance du jeu, j’ai beaucoup apprécié les musique des radios dans le jeu, à chaque fois que je trouvais une radio je l’allumais direct ça me faisais une petite pause musicale… Enfin bref, même si graphiquement on a déjà été habitué à mieux, l’ensemble bande son et graphisme est vraiment concluant.

Autre aspect technique du jeu : les chargements et les sauvegardes, gros point fort et point faible du jeu. Le jeu sauvegarde automatiquement votre partie en affichant une petit icône dans le coin de l’écran, jusque-là rien de spécial et même si l’on regarde l’icône on a l’impression que le jeu sauvegarde souvent, mais lorsqu’on arrête le jeu et qu’on reprend on revient souvent un peu en arrière et c’est assez gênant quand on a oublié ce qu’il fallait faire… Mais à côté de ce bug(?) on a un jeu sans aucun temps de chargement, des petits temps de latence quelques fois mais on peut entrer dans un bâtiment et en sortir sans jamais avoir de temps de chargement, ce qui s’avère vraiment bien ! ( cela change de certains jeux plein de bugs ou il faut attendre 30 secondes juste pour entrer dans une taverne.. nan je ne vise aucun jeu en particulier ! )

Je terminerais juste rapidement sur un petit élément du gameplay: dans Downpour on est souvent « transporté dans une autre dimension » ou l’on se retrouve poursuivi par un truc qui ne ressemble à rien, le but étant de s’enfuir le plus vite possible, et là qu’il soit blessé ou non, Murphy court vraiment vite pour s’échapper de cet endroit. Mais une fois revenu à la réalité, il devient totalement incapable de courir vite, au lieu de ça il trottine tranquillement… c’est pas comme s’il y avait une dizaine de zombies prêt à le tuer juste derrière lui…

En bref, un bon jeu d’horreur, l’ambiance sombre et glauque de Silent Hill est vraiment bien respectée. Il manquerait seulement un véritable système de sauvegarde, de meilleurs graphismes et quelques heures de jeu en plus pour faire de Silent Hill Downpour un excellent jeu. Mais disons que pour un petit Studio tchèque c’est plutôt une réussite!
  • L’ambiace
  • Bande Son
  • Aucun temps de chargement
  • La durée de vie
  • Quelques lags
  • Problème de sauvegarde

A propos de l'auteur

Grand amateur invétéré de Yoshi, que ce soit sur mon écran ou au lit, je traine avant tout sur ma console aussi verte que mon être aimé; la XBOX360.

2 Responses

    • Visiteur offusqué

      Resident Evil une valeur plus sûre que Silent Hill !? Laisse-moi rire. RE4 était simplement un jeu d’aventure/action, un FPS limite. Le Survival Horror de SH à RE y a pas photo SH est resté carrément fidèle !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 11 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)