Me revoilà pour la seconde extension de Skyrim sur Xbox : Hearthfire. Sortie environ un mois après Dawnguard, c’est un genre totalement différent que nous propose Hearthfire. Pas de nouvelles quêtes mais au rendez-vous deux grandes nouveautés, la construction de maison et l’adoption de petits enfants !

Comme la première extension, Hearthfire débute par un messager qui vient vous remettre deux lettres, l’une vous informe que vous pouvez acheter des terrains pour faire construire votre maison et l’autre que vous pouvez adopter les enfants de l’orphelinat de Faillaise.

Bon déjà les maisons, le principe est assez simple : vous achetez un terrain puis vous avez un atelier qui vous permet de construire la maison en plusieurs étapes. On commence par faire une petite maison puis on l’agrandit petit à petit et une fois la pièce centrale terminée on peut ajouter au choix trois pièces sur les trois cotés inutilisés de la maison : on peut mettre une tour, une chambre, un laboratoire d’alchimie, etc… Ne vous attendez pas à pouvoir faire la maison de vos rêve avec 7 étages quatre tours, etc… puisque la seule personnalisation que vous pourrez faire ce limite au trois pièces. Au final on est assez déçu puisque la construction de la maison revient à acheter le terrain, quelques matériaux et à cliquer sur un touche pour que la maison se construise toute seule.

Seconde déception, l’extension ne propose que trois terrains à acheter, ce qui est relativement peu, mais le pire reste que les trois terrains permettent de créer la même maison ( mise à part les trois pièces que l’on choisie ). Je m’attendais plus à avoir des terrains de tailles et prix différents, comme les maisons, mais au final construire les trois maisons revient à faire exactement la même chose trois fois… Dernière petites précision sur les maisons, pour les construire il vous faudra trouver du fer, du bois, de l’argile et de la pierre taillée. Les deux derniers matériaux s’obtiennent à l’infinie sur le terrain que vous avez acheté , il ne reste plus qu’à dépenser un peu d’or pour le reste et vous avez construit une maison en 30 minutes…

Maintenant parlons des petits enfants ! Je dois avouer que j’étais perplexe quand j’ai entendu qu’on pourrais adopter des enfants dans Skyrim, et après avoir vus le résultat je me demande encore pourquoi ils ont fait ça… Bon, comment marche l’adoption dans Skyrim : déjà il faut avoir construit une maison avec une chambre, donc si sur les trois pièces que vous avez choisies il n’y a pas de chambre vous êtes parti pour refaire une seconde maison puisqu’il est impossible de remplacer une pièce par une autre une fois la pièce finie… Une fois votre maison équipée d’une chambre il suffit d’aller à l’orphelinat et de demander un enfant à la responsable de l’orphelinat, puis on vous laisse le choisir sans vous posez de questions… Bon c’est un jeu vidéo après tout mais quand même, une petite quête n’aurait pas fait de mal. Enfin passons, votre enfant vous attend dans votre maison, vous pourrez vous amuser à jouer à chat, lui donner des cadeaux, etc.. mais concrètement ça n’apporte rien et l’enfant fini comme pnj décoratif de votre maison.


En bref, Hearthfire n’apporte rien d’intéressant au contenu de Skyrim. La construction de maison revient à acheter une maison avec quelques cliques à faire en plus. Et l’adoption n’a strictement aucun intérêt. Donc après avoir fait sa maison et jouer 5 minutes avec son enfants, l’extension est bouclée… Seul quelques fans de rôle-play pourront peut être trouver cette extension à leur goût mais si ce n’est pas votre cas laissez tomber cette extension.
Ce qu’il y a de bon… … et ce qui l’est moins
  • Du rôle play
  • Manque de personnalisation dans la construction
  • Adoption inutile

A propos de l'auteur

Grand amateur invétéré de Yoshi, que ce soit sur mon écran ou au lit, je traine avant tout sur ma console aussi verte que mon être aimé; la XBOX360.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 3 + 14 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)