Cette semaine, à l’occasion de la sortie de Paranormal Activity 4 – qui, si l’on en croit nos collègues, est bien le doigt d’honneur ultime orchestré à l’encontre de toutes les bienséances cinématographiques – nous sommes allé faire de nouveau un tour au mystérieux Manoir de Paris, rue du Paradis.  Comme si le destin voulait que les films mis en avant là-bas soient toujours de piètre qualité (Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires a toujours la palme de la belle bousasse de l’année pour l’instant), le Manoir a lui la capacité de rendre l’essence de ces idées, la peur, l’épouvante que ces films auraient pu procurer.

De nouveau donc face au Manoir, la première question à se poser pour n’importe quelle personne qui s’y est déjà rendue est : et alors ? A-t-on quelque chose de nouveau ? Tout d’abord, il est important de préciser que le parcours Paranormal Activity 4 n’est en réalité qu’un petit ensemble de pièces imbriquées dans le parcours Halloween, il ne s’agit pas de la totalité du lieu. Grace à ça, d’une pierre deux coups, on va pouvoir vous parler des deux trajets, et même si ce n’est pas notre première fois, l’effet est garanti, la peur continue à nous atteindre au fond d’un couloir!

Mais si il y a mélange de salles, c’est qu’une grosse différence se pose déjà par rapport au parcours Lincoln : plusieurs salles imposent plusieurs histoires. A la manière des légendes parisiennes, les salles dédiés à Halloween ne consistent pas à suivre un certain fil narratif. Dans les faits, ce concept permet une belle variété de personnages et d’horreur bien différentes, en somme n’importe qui sera touché par tout ou presque. La mise en scène de chacune des pièces se voulant indépendante, sauf exceptions, elle ne sont pas pour autant mises un peu partout sans aucune logique. Ainsi chaque pièce se trouve à côté d’une pièce avec un minimum de rapport, que ce soit logistique ou émotionnel, nous permettant de frissonner jusqu’au bout.

Concernant Paranormal Activity, sans trop en dire, elles ne sont pas vraiment reliées au quatrième épisode, en tout cas pas le gros de l’attraction, mais plutôt au précédent, le troisième. Reste que l’effet voulu marche bien mieux qu’à la télé, la mise en scène réelle de ce genre de concept étant surement l’apogée du found footage dont la visée est de nous faire vivre un événement.

Ce second round contre le Manoir nous a en revanche permis de souligner un vrai problème auquel nous n’avions pas fait attention la première fois : venez accompagnés. Non pas que seul vous aurez la frousse – même si ce sera sans doute le cas – mais plutôt parce que vous risquez de vous trouver simplement en mauvaise compagnie. L’entrée dans le couloir de l’horreur se fait par groupes de 7 personnes, jamais la moitié, jamais moins. Il est donc facile de se retrouver avec le gars ne prenant jamais au sérieux la chose, parlant plus qu’il ne faudrait, allant trop vite ou même s’arrêtant en plein milieu du passage. Et là, ce fut le combo breaker, on a eu le droit à la personne donnée de chacune de ces qualités. Pour vous donner un ordre d’idée, contre les trente minutes passées à accompagner Lincoln, il nous en a fallu la moitié pour notre petit trick or treat. De plus, venir accompagné, en petite bande, ne vous permettra pas seulement de nuancer votre vitesse, de gérer le groupe, elle vous permettra surtout de rentrer dans un petit trip, de vous scénariser vous même votre parcours.

Pour les détails, ne vous attendez pas non plus à voir le lieu re-transformé si vous êtes déjà venu, il est resté tel qu’il est. En revanche, les murs n’étant pas fixes, la plupart des pièces resterons toujours sources de surprises. Gardez en tête que passer devant vous sera toujours et constamment favorable, simplement pour profiter de l’attraction. Et surtout, si un monstre vous touche malgré l’interdiction : c’est normal, l’indication signifie simplement qu’il ne vous agresseront pas, à part peut être quelques pieds écrasés.

A propos de l'auteur

Rédacteur stellaire, parle cinéma, jeux-vidéo et de bien d'autres choses inutiles. Dirige entre autres les larbins qui enrichissent ce blog fondé quelque part aux environs de l'an de grâce 2011. Raconte des bêtises sur @noxkuro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 14 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)