Aujourd’hui c’est la naissance d’une nouvelle catégorie, ces derniers jours on ne s’arrête pas. Non il ne s’agit pas de news, nous ne nous tournerons sans doute jamais vers ce support. Ceux qui on lu le titre de l’article un peu plus haut sans cliquer sur le lien bêtement (soit 75% d’entre vous, les 25% restant étant des bots plutôt nombreux), auront compris qu’il s’agit de tests blu-ray (sans blague?). Il s’agit donc d’une première pour nous, car c’est ainsi notre première descente dans le cambouis technique de ce support qui se place aujourd’hui comme un must-have. Quel forme prendrons ces articles ? Et bien, dans un premier temps notre critique habituelle, peut être légèrement plus courte en fonction du-dit blu-ray, puis sa conclusion/note. Ensuite suivra une fiche technique badass avec tout d’abord celle que vous connaissez déjà, puis juste en dessous les mesurations techniques du bijou, et enfin un test concis de l’élément par fonctionnalité : image, son, suppléments, j’en passe et des meilleurs. Bref, je vous laisse découvrir tout ça.
L’année 2011 semblait voguer sous l’égide du cinéma manifeste, tourné avant tout vers le réel, voir l’historique cinématographique, notamment avec des films tels que Hugo Cabret ou encore The Tree of Life où l’on a pu voir Brad Pitt la même année. Mais avec Le Stratège, on s’attaque à un sujet qui risque d’avoir du mal à passer dans nos contrées : le Baseball. Car on aura beau dire ce que l’on veut, on a face à un nous l’un des sports les plus prisés aux States ou encore au Japon, mais par chez nous, c’est le véritable néant. Son arrivée en France est donc à souligner, et qu’il ait même le droit à son Blu-Ray, surtout grâce à Brad Pitt il ne faut pas se mentir, est un véritable plaisir. Surtout que sa sortie aurait pu être très vite remise en question vu les maigres chiffres que la version en salle a réussi à atteindre, seulement un peu plus d’une centaine de milliers de personnes (le mauvais Hell Driver en avait le double). Et pourtant, même si il est vrai que la barrière du sport est un véritable problème récurent de ce film, son sujet étant le baseball mais aussi ce qui se trame derrière dans les loges et ce qui a permis à Billy Beane et son club des Oakland Athletics de se démarquer de cet univers, on ne peut amputer à ce film toutes ses qualités qui en font une œuvre à ne pas manquer.
On peut tout de même émettre un petit bémol sur l’aspect scénaristique du film, car ce dernier à l’inverse d’autres, nous prend tous pour des amateurs, au moins du dimanche, de baseball. Ce qui encore une fois par chez nous est bien loin d’être une évidence. Je ne peux donc que vous conseiller avant visionnage, non pas de chercher l’histoire de ce personnage, mais de simplement vous abreuver des termes techniques qui foisonnent dans ce sport et du coté mercantile qui l’englobe. Dans mon cas, si ce sport ne m’intéresse pas plus qu’un autre, et que donc je n’y connaissais rien, tout l’aspect fort du film, à savoir le rapport de force entre deux équipes, à réussi à me tenir en haleine durant sa globalité. Car c’est ici l’histoire d’une petite équipe, se reposant sur des moyens plus scientifiques, donnant une chance aux marginaux de ce sport, face à une grande équipe où les sportifs sont payés en millions, qui nous est racontée.
Alors qu’il s’agit d’un film traitant d’un sport fondamentalement américain, Le Stratège s’éloigne habilement de tous les clichés qui auraient pu lui retomber dessus, d’autant plus que ce dernier n’est pas d’un avis totalement objectif sur le sujet, puisqu’il s’agit avant tout du récit d’un homme, d’un manager, qui a voulu changer ce qu’était le baseball grâce auquel il vivait. C’est donc avec une certaine joie que l’on voit évoluer peu à peu le duo Billy Beane (Brad Pitt) et Peter Brand (Jonah Hill) face à un univers finalement assez proche de jeux de pouvoir pas si méconnus. Parlons en de ce duo, duo que jamais on aurait pu croire possible, et qui pourtant fait mouche ! Brad Pitt offre une véritable profondeur au personnage en lui rendant hommage du mieux possible, Jonah Hill que l’on connaissait plus pour ses comédies plus lourdes qu’autre chose change véritablement du tout au tout pour camper un personnage candide et qui par le biais de petits soubresauts nerveux rend le personnage indispensable et livre surement son meilleur rôle.
Bennet Miller nous fait ressentir grâce à ce duo l’intérêt fondamental du film, la dénonciation d’un système archaïque reposant sur des idées obsolètes où l’argent réduit à néant le réel intérêt de ce sport : la véritable capacité d’un joueur. On s’étonne donc d’entendre dès le début du film des recruteurs parler d’engager de nouveaux joueurs simplement en se basant sur leurs physiques où leurs petites amis ! Et quand notre duo, l’un ancien du milieu, rare manageur qui a foulé le terrain, l’autre un petit bureaucrate emplit d’une foi différente du sport, arrivent face à ce système : on entre dans une véritable guerre d’usure, où ce sont les seuls à en baver. On ressent tout ça surtout à travers deux scènes, l’une où les coups de téléphones filent, que les joueurs perdent tout humanisme, et l’autre bien sûr où l’on sent la tension monter quand cette petite équipe côtoie à sa manière les plus grandes.
Notons tout de même que Bennet Miller n’a habilement fait que survoler la relation père fille qui aurait rapidement pu devenir ennuyante et monopolisante. A la place elle n’est que brièvement abordée, juste dans son strict nécessaire, suffisamment pour nous émouvoir jusqu’à la dernière scène. N’oublions pas que l’on a au scénario Steven Zaillian, notamment connu pour son travail sur La Liste de Schindler ou plus récemment le Millenium de Fincher.
Donc ce film serait tout beau ? Sans défaut (en mettant de côté le sujet)? Et bien non il reste un léger petit défaut. Ce dernier se trouve dans la réalisation technique. Soyons clair, la majeur partie du film est à tomber, les jeux de lumières sont naturels et on a le droit à des angles de caméras magnifiques et d’une ingéniosité affolante pour un sujet qui s’en serait facilement passé, surtout dans les phases de sports pur sur le terrain. Mais à coté de ces moments grandioses, il est dur de ne pas noter quelques passages parfois trop vite expédiés, se rapprochant du tournage petit budget d’une série, on essayera de justifier ces passages par leur clarté nécessaire à la compréhension global d’une trame complexe.
Le Stratège, même si ils sont deux ici, est un véritable récit héroïque de deux personnes se battant jusqu’au bout pour leurs idées face à un système qui n’en a que faire, cet enjeux somme toute banal prend ici une force admirable prouvant qu’il faut aller jusqu’au bout de ses idées. |
- TEST BLU-RAY
Titre Français : Le Stratège Titre Original : Moneyball Réalisation : Bennet Miller Acteurs Principaux : Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman Durée du film : 02h13min Scénario : Seven Zaillian et Aaron Sorkin d’après l’oeuvre de Michael Lewis Musique : Mychael Danna Photographie : Wally Pfister Date de Sortie Française : 16 novembre 2011 |
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Caractéristiques techniques :
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Image :Difficile de ne pas tomber amoureux de ce travail hors-norme rendant hommage au travail de Wally Pfister. L’image est d’une qualité constante, les contrastes sont parfaitement équilibrés et les noirs d’une profondeur magistrale. On regrettera peut être certaines scènes (l’affaire de quelques secondes) abusant d’un grain artificiel parfois trop violent. Autrement on est face à du travail d’orfèvre pour un Blu-Ray calculé au millimètre près. |
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Son :Après test de la version française, puis heureusement de la version originale, on peut dire que l’on a une adaptation de qualité assez équivalente à l’original. Le tout est très bien équilibré, ce n’est pas un opéra, la totalité de votre installation n’est donc pas utilisée sauf de manière ponctuelle, notamment durant les matchs. Mais les dialogues en sont d’autant plus mis en avant par cette disposition. |
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Bonus :
Le gros bonus sortant du lot est le bêtisier, pourquoi? Parce qu’il s’agit d’une seule et unique scène où l’on voit Mister Pitt se marrer pendant un peu plus de 3 minutes, et ça, c’est cool. Ensuit il y a les coulisses du tournage, où l’on voit tout le mal que s’est donné l’équipe du film pour rendre le tout réaliste. Si le stade des A’s est l’original, les vestiaires de l’équipe ont été entièrement reproduis en studio. On voit aussi qu’il y a un véritable amour pour ce sport aux states. En revanche on se passera très facilement des scènes coupés, plus qu’anodines qui ne sont au final que les erreurs de tournage intelligemment coupés. |
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