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[COMPTE-RENDU] Présentation Modern Warfare 3

 A la mi-septembre, j’ai eu la chance de me rendre au palais Brogniart pour découvrir… pas moins que le prochain Call of Duty, Modern Warfare 3 !
Et pour cela quelques remerciements s’imposent d’emblée, tout d’abord Zeplay, qui m’a donné la chance de m’y rendre pour son blog, puis VPCOM et Activision pour l’organisation de cet événement.
Pour cet événement, deux grandes figures de ce jeu sont venues nous en parler : Robert Bowling de Infinity Wards et Glen Schofield de Sledehammer, et visiblement, ils ont eu plaisir à nous présenter ce nouvel opus de cette franchise qui semble ne plus pouvoir s’arrêter. (quoi qu’il y ait toujours à redire à ce niveau là).
La présentation était entrecoupée de deux phases de gameplay, que nos deux invités n’ont pas hésiter à présenter dans les moindres détails.

Pour commencer doucement mais sûrement, de manière assurée dira-t-on, la première phase de gameplay montrée était un niveau que l’on a déjà eu l’occasion de voir : Mind the Gap, ce niveau où un métro et une jeep se font la guerre. Et franchement, sur grand écran c’était d’autant plus impressionnant ! C’est sur que niveau réalisme, presque tout a été jeté à la poubelle, des balles dont la trajectoire ne change pas d’un iota à cette vitesse… mais bien sûr !  Mais le coté épique était là et le rendu final était véritablement impressionnant et pour une franchise comme Call of Duty c’est avant tout le plus important.
Bien sûr, il n’y avait pas que du métro et de la jeep, il y avait aussi de « l’infiltration », du gameplay auquel nous sommes plus habitué. Ce dernier garde encore et toujours son coté mécanique au niveau des mouvements pour servir un genre plus arcade que réaliste et surtout totalement assuré.
Visuellement, est-il nécessaire de faire le point? Rien n’a vraiment changé, le moteur est toujours le même, les textures sont immondes de trop près et les décors ne brillent pas par leur originalité. En revanche, Infinity Ward semble s’être axé pour cet opus sur différents éléments sensés nous faire oublier ces légers soucis. Au-delà des prospectus volant un peu partout sur la map, c’est surtout le fait que le joueur semble avoir différents chemins pour atteindre/contourner son but qui m’a le plus attiré, serait-ce la fin du gameplay totalement dirigiste ? Ne rêvons tout de même pas et attendons de voir ça sur le jeu final.
Concernant notre ami de toujours, l’IA, alors, n’ayant joué qu’à Modern Warfare 1 et Black Ops, je ne sais pas trop si ça avait déjà changé dans MW2, mais cette dernière, alliée comme ennemie, semble assurer un peu mieux dans son rôle. L’ennemi n’est pas toujours en train d’essayer d’avoir votre peau et essaye de descendre vos amis (ce que j’imagine peu probable, quoiqu’un Game Over pour ça pourrait être marrant) et ceux-ci cherchent un peu plus à descendre vos adversaires. Mais… niveau couverture on est toujours à la ramasse quelque soit le camp.

Mais c’est la deuxième vidéo qui en a émoustillé plus d’un ! Car contrairement à la première, celle-ci mettait en avant un nouveau niveau encore inconnu de tous !!!
Et autant faire d’une pierre deux coups, histoire de nous faire accrocher encore plus à cette présentation, ce niveau se déroulait bien sûr… à Paris ! Après tout, nous sommes en pleine guerre mondiale non ?
Mais le réel intérêt de ce niveau, c’est ça « variété ». Et surtout de pouvoir présenter les nouveautés du soft. En premier lieu, Schofield et Bowling ont insistés sur un point qui apparemment serait crucial dans ce MW3 : la différence de gameplay en fonction de l’endroit où vous vous situez. Sur le coup, ça semble bien sur naturel, si vous vous trouvez à Paris vous contrôlez le GIGN, équipe qui, forcément, n’a pas eu le même entraînement que l’armée américaine. Mais ce point là reste très flou, à voir donc. Le second intérêt, c’est la présentation de l’AC-130, qui a pu mettre en valeur un petit défaut dû au moteur graphique du jeu qui commence à s’essouffler sérieusement… En l’occurrence, un décor totalement rigide et scripté (pour les besoins du coté épique du jeu), ainsi avec l’AC-130, la destruction des immeubles repose sur des scripts et à terre, même armé d’un gros machine-gun, rien ne bougera d’un iota.
Mais cette vidéo rassure, elle semble nous montrer qu’Inifinty Ward ne s’est apparemment pas reposé uniquement sur des clichés afin de réaliser son level design, et que ce dernier est recherché et riche.

L’autre nouveauté, celle que beaucoup attendaient, c’est le nouvel aspect qu’aurais le mode Black Ops dans ce volet. Et cerise sur le gâteau, ce mode était jouable ! Bon sur Xbox… mais  après un temps d’adaptation je n’ai plus eu aucun soucis et ai pu défoncer du mercenaire en masse.
Avant de nous présenter ce mode, Schofield et Bowling sont d’abord revenus sur le multi en général et sur les modifications qui auront lieu le concernant. La plus importante, et paradoxalement la plus conne, car totalement évidente et pourtant oubliée constamment, c’est l’arrivée de nouveaux killstreak. Mais pas n’importe quel type de Killstreak, des bonus qui ne seront donnés qu’aux team players ! Je m’explique, beaucoup jouent solo, c’est connu, mais beaucoup d’autres jouent aussi et avant tout la carte de l’équipe.
Les dev’ se sont enfin dit, et si on leur octroyaient enfin des bonus adaptés ? Voici donc les biens nommés « support package », disponibles tout les 2 – 4 – 6 – 8 points, et non frags !  Ceux-ci seront donnés apparemment pour des assistances, des objectifs accomplis et d’autres choses.
Chose étonnante, le COD Elite n’a été que survolé, limite mis de coté presque, mais bon, comme je ne sais presque rien de ce système, à part que c’est surtout pour les sous, je vais faire de même, je n’en dirais rien.
Et puis on a eu le droit au mode Black Ops, enfin. Pour faire simple, le sous mode présenté était un mode challenge nommé « Survival », qui en fait, se trouve être le même mode Zombie de Treyarch à la différence près que les zombies sont devenus des miliciens. Bien sur dans le fond, il y a beaucoup de différences, si le principe de vague est essentiel pour ce genre de gameplay, Infinity Ward n’y a pas touché, en revanche, ils ont mis à la disposition des joueurs des boutiques (que vous n’avez le temps d’aller visiter qu’entre deux vagues) prennent la forme de caisse. Vous pouvez y trouver, armes, grenades et même les différents bonus du Killsteak. D’ailleurs, j’ai pu donc voir en quoi consistait le bonus ultime de ces deniers, et bien ce n’est pas moins qu’une escouade qui débarque à vos cotés pour vous épauler. Le bonus cheaté par excellence, j’ai pu me reposer le temps que ces derniers fassent mon boulot.

Voilà donc en quoi consisterait Call of Duty Modern Warfare 3 pour l’instant, malheureusement les bons points comme les moins bons ce sont succédés, on a toujours cette mauvaise impression de se retrouver devant une suite plus ou moins sérieuse du précédent, ce moteur usagé, ce gameplay certes fun mais redondant. Est-ce que ces défauts auront raison d’un jeu qui aurait pu être plus qu’excellent ? C’est bien possible.

 

A propos de Alexis G.

Rédacteur stellaire, parle cinéma, jeux-vidéo et de bien d'autres choses inutiles. Dirige entre autres les larbins qui enrichissent ce blog fondé quelque part aux environs de l'an de grâce 2011. Raconte des bêtises sur @noxkuro

2 Comments

  1. perso j’ai pas trop aimé le gameplay scripté de ce que l’on a vu sur grand écran

    • Nox

      C’est du Call of quoi :roll:

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