Aujourd’hui, comme promis, le perso de la semaine sera mignon ! Et quand je dis « le », c’est plutôt « les ». Ils sont petits, ils sont poilus, ils sont blancs et talentueux. Ce sont les mascottes d’une fameuse série de RPGs japonais, où ils occupent le rôle de magiciens/ingénieurs.

Il s’agit bien sûr des Moogles :

Race mascotte de la série Final Fantasy, les Moogles (ou Mogs dans la langue de Molière) sont de petits êtres qui jouent un rôle différent selon l’épisode de la saga. Ils tirent leur nom du japonais Moguri, qui est en fait un regroupement des mots mogura (taupe) et komori (chauve-souris). Les Moogles sont donc moitié taupe, moitié chauve-souris. Cependant, il y a eu une scission dans leur design, avec la création de l’univers Ivalice dans la série FF. Dans ce dernier, les Moogles se sont lapinisés, gagnant par la même occasion plusieurs centimètres.

Montblanc, protagoniste important de FF Tactics Advance

Mog, le premier Moogle jouable (Final Fantasy VI)

Maintenant qu’on a abordé la forme, parlons du fond ! A quoi peuvent bien servir ces petites boules de poils à pompon rouge ? A pas mal de choses différentes, figurez-vous. Dans leur première apparition (Final Fantasy III), ils étaient de puissants magiciens employés en tant que gardes du corps. Mais au fil des épisodes, leur espèce a gagné d’autres capacités. On les rencontre en tant que facteurs dans plusieurs épisodes, ou encore ingénieurs (FF XII et FF Tactics Advance). Ils endossent même le prestigieux rôle de point de sauvegarde dans Final Fantasy IX !

Les Moogles ont également la particularité de ponctuer leurs phrases par « kupo », ce qui peut être mignon pour certains, et très énervant pour d’autres. Petite anecdote rigolote : à l’origine, dans Final Fantasy III, ils ne disaient pas « kupo », mais « nyaa », qui est l’équivalent japonais de « miaou ». Ce qui paraît tout à fait logique quand on sait que les Mogs sont des taupes–chauve-souris…
Bref, les Moogles font partie intégrante de l’univers Final Fantasy, mais aussi plus largement de l’univers de Square Enix, et ils ont d’ailleurs été choisis pour apparaître sur le logo des 25 ans de FF !

A propos de l'auteur

Rédacteur jeu vidéo PC de la bande et ceinture noire en feignasserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 13 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)