• CRITIQUES
  • TESTS
  • ACHATS
  • BLOG
  • REVIEWS
  • DOSSIER
  • DIVERS
  • [Avis Anime] Le Roi des Ronces

    Rédigé par Nox le 07/08/11 | Classé dans : JAPANIME, AVIS
    Tags : Kazuyoshi Katayamaanimekaze

    Le roi des ronces_0

    Le Roi des Ronces est un film anime passé complètement inaperçu par chez nous. Dans celui-ci, un virus mortel nommé Médusa a fait son apparition et décime peu à peu la population mondiale.
    Pour parvenir à stopper ce virus, quelques membres importants de la société vont entrer en stase afin de pouvoir reconstuire cette dite société une fois que le virus aura été neutralisé.
    Mais alors que ceux-ci entrent en stase, ils se réveillent soudainement et ne reconnaissent plus les lieux aux alentours, tout a été recouvert par des ronces et d’étranges créatures font leur apparition…


    Le Roi des Ronces_01

    Si la trame scénaristique de base semble être à la portée d’un gosse, le reste l’est beaucoup moins, le scénario se compléxifie au fur et à mesure que les choses avancent. Les explications et les causes pour ces changements deviennent malheureusement peu à peu proportionnellement complexes.
    On finit par lacher une grande partie de la trame pour se concentrer uniquement sur ce que l’on a compris: le début de l’histoire.
    De plus, si tout était clairement expliqué, si les causes étaient cohérentes, regarder de nouveau le film ce ne serait peut-être pas un mal pour le comprendre totalement. Mais non, beaucoup de choses restent totalement abstraites ou juste survolées, et cela aussi bien dans les petits passages que dans les plus gros qui font le piedestal de ce scénario.
    Je ne dis pas que celui-ci est totalement dénué d’intérêt! Oh non, tout au contraire, il est simplement incomplet.


    Le Roi des Ronces_02 n

    Du coté de l’animation, elle est globalement très bonne, mais uniquement dans certaines scènes (heureusement nombreuses). Car il y a clairement un défaut de budget, on a deux trois soucis quand les monstres apparaissent, les personnages passent en une animation beaucoup moins fluide, plus barbare (ou quand les personnages se déplacent en trop grand nombre sur une même scène).

    Le chara-design lui ne va pas chercher l’originalité, il cherche simplement à distinguer clairement ses personnages. Leur donner plus d’originalité et d'unicité n'aurait fait de mal à personne.

    Pix's Mark : B-

    Le Roi des Ronces est un anime qui vaut largement le détour, mais il faut se préparer à ne pas tout comprendre et à trouver des trous par ci par là dans le scénario.
    Un plus gros budget lui aurait aussi permis d’éviter la qualité plus que décevante de certaines scènes.

    Lire la suite de : [Avis Anime] Le Roi des Ronces

    0 commentaire(s)




    [AVIS ANIME] Baccano!

    Rédigé par Nox le 01/08/11 | Classé dans : JAPANIME, AVIS
    Tags : Takahiro OmoriBrain's BaseAniplex

    Baccano_0

    Anime sortie en 2007 au Japon, Baccano! mêle deux styles très distinct. D’un coté on retrouve de la fantaisie et de l’autre un univers plus que sérieux qui est celui des mafias durant les belles époques.
    Les mafias américaines avec leurs lois, se promenant en extérieur avec leurs hauts-de-forme et leurs vestes ne craignant rien.
    A vrai dire je suis tombé tout à fait par hasard sur cet anime peu après avoir fini Durarara! (sur lequel je donnerais mon avis plus tard).


    Baccano_01

    Baccano! est sans conteste, un très bon anime, il fait preuve d’une extrême intelligence, car même si les nombreux évènements se déroulent à différentes époques, durant les 13 épisodes on ne suit que 3~4 grands évènements de quelques heures qui finissent par s’entremêler.
    Si une telle prouesse est possible, c’est parce que cet anime fait preuve d’une très grande richesse sur le plan des personnages, on en compte pas moins d’une vingtaine récurrents dont dix sont réellement principaux.

    Ces trois grands évènements sont : l’attaque d’un train, l’agression d’un vielle homme et une jeune fille à la recherche de son frère.
    A travers tous ceux-ci ont trouve de tout coté personnages, du taré nihiliste ne croyant qu’au sang Ladd Russo, au chef de gang de rue pleurnichard Jacuzzi Splot en passant par un “couple” de voleurs complètement bidon Isaac Dian et Miria Harvent. Et bien sur pour compléter le tout le parfait méchant badass Vino....


    Baccano_02

    Et où est la SF ici? Et bien elle se résume en un mot : Immortelle, mais je ne vous en dirais pas plus....
    Ce qui m’a réellement plus dans cet anime c’est cette patte nostalgique dans la narration et les teintes utilisées durant tout l’anime. Tout cela couplé à une animation de qualité nous offre un récit passionnant et que l’on fini très (trop?) rapidement dans ses 13 épisodes :/.

    Il existe bien des OAVs, aux nombre de 3, mais j’ai peur d’être déçu par la tournure des nouveaux évènements qui semble mettre de coté plusieurs personnages principaux.



    Pix's Mark : A+

    Nous offrant un scénario ouvert à toute réfléxion par son coté SF, Baccano! est une véritable perle.
    Son petit nombre d’épisodes en fait malheuresment un anime très rapidement bouclé... Mais que l’on ne se lasse pas de revoir !

    Lire la suite de : [AVIS ANIME] Baccano!

    2 commentaire(s)




    [CRITIQUE] Summer Wars

    Rédigé par Nox le 19/04/11 | Classé dans : CRITIQUES, JAPANIME
    Tags : animemadhouseMamoru HosodaSatoko Okudera

    summer wars

    Si les séries d’animes japonais non rien à envier aux autres séries dans les pays occidentaux, il n’en est pas de même pour les films d’animations japonais.
    Beaucoup de gens connaissent la renommée d’un, voir deux grands réalisateurs japonais de films d’animation, mais peut vont s'intéresser à ces autres films qui mériteraient pourtant la même reconnaissance.
    C’est le cas pour des films comme Paprika, Origine, La Traversée du Temps ou encore, plus récemment Summer Wars et bien d’autres.
    On retrouve Mamoru Hosoda à la réalisation, réalisateur entre autre des deux premiers films Digimon (bon ok ça n’encourage pas forcément) mais surtout de La Traversée du temps, qui, avec cette adaptation du roman éponyme, a prouvé qu’il avait gagné en maturité et surtout en technique, qu’il pouvait s’adresser à un vaste public tout en gardant un certain cachet.

    Lire la suite de : [CRITIQUE] Summer Wars

    1 commentaire(s)