• CRITIQUES
  • TESTS
  • ACHATS
  • BLOG
  • REVIEWS
  • DOSSIER
  • [CRITIQUE] Fargo

    Rédigé par Nox le 23/11/10 | Classé dans : CRITIQUES
    Tags : polardrame


    "Ah, hon, ya got Arby's all over me."

    fargo

    Tout commence dans la petite ville de Minneapolis. C'est ici que Jerry Lundegaard, vendeur de voitures (d'occasion) décide de faire enlever sa femme par deux petits malfrats sans peurs ni scrupules! Et ... on sait tous que ça va mal tourner, n'est ce pas ?
    S'il existe deux frères renommés pour leurs films et leurs styles qui leur sont propres, ce sont bien les frères Coen! Mais avant des films tels que O'Brothers ou No Country For Old Men, il y a bien sûr quelque chose, et entre autres, il y a Fargo.

    "Hon?" "Yah?" "Prowler needs a jump."

    Je sais ce que vous allez dire, "c'est quoi ce scénario bidon?!" Je vous répondrais que c'est peut être le cas mais ce qui nous importe, c'est surtout ce qu'en font les frères Coen. Dès les premiers passages on comprend que l'on ne se trouve pas devant n'importe quel film, la narration nous happe de suite dans le film. On ne peut d'ailleurs pas rester insensible aux dialogues, qui, par leur simplicité nous montrent surtout la simplicité des personnages. Ceux ci sont dotés chacun de caractères propres, chaque personnage nous accroche à sa manière. De ce coté là d'ailleurs, ils y sont allés fort: les dialogues regorgent d'humour noir bien lourd et les "Yah", "Uh" ou "Hon" ne vous laisserons pas de marbre. Frances McDormand endosse d'ailleurs son rôle à la perfection, jouant la policière totalement désintéressée mais pourtant si naturelle. Les autres acteurs sont des habitués du second rôle, tels que S.Buscemi ou W.H. Macy, mais chacun d'entre eux nous prouve ici son talent!

    fargo_01

    Fargo vogue ainsi dans son histoire, une histoire qui met en scène des gens ordinaires, face à l'échec, face à des situations les amenant de nouveau à l'échec, tel un tourbillon qui ne ferait que s'accroître, un cercle vicieux, un éternel recommencement. Tout cela filmé simplement, sans gros effets, minimalisé. Pour transformer ce film en un véritable drame théâtral.

    Pix's Mark : 15/20

    Drame à connotation humoristique bien noir, Fargo est le genre de film que l'on ne peut comparer avec aucun autre film, trouver une similitude, ou même simplement classer. Un film à voir! Ah et j'oubliais… Lisez le générique jusqu'au bout…




    4 commentaire(s)

    Avatar Gravatar

    #1 Le 05 décembre 2010 par marash :
    19/20 c'est un peu trop, donc No country for old man doit avoir 26/20...

    Avatar Gravatar

    #2 Le 05 décembre 2010 par Nox :
    Fargo est une perle, No country for old men en est une aussi. Les deux ne sont pas comparable pour moi mais j'avoue avoir été un peut généreux , allez 1 point en moins !

    Avatar Gravatar

    #3 Le 06 décembre 2010 par redha_luffy :
    J'ai pas vu Fargo, mais No Country for Old Men mérite quand même un 26/20...

    Avatar Gravatar

    #4 Le 30 janvier 2011 par Khamal :
    Un film que je vais voir d'ici peu :D
    En tout cas, cette fiche me donne plus qu'envie ;)

    Fil des commentaires de cet article


    Ecrire un commentaire




    Smilies :) :D :/ :o :P :(


    Quelle est la quatrième lettre du mot rjsnz ? :