“It'll be the biggest mistake you ever made, you Texas brush-popper.”
Les Westerns se font plutôt rares ces temps-ci (même si une grosse vague arrive avec des films comme Cowboys & Aliens). Alors en voir un de temps en temps ne nous fait pas de mal, d’autant plus si ce sont les frères Coen qui tirent les rennes. TRUE GRIT , ou si vous voulez en français “vrai cran”.
Il s’agit avant tout d’un roman, adapté au cinéma une première fois avec John Wayne (et qui lui valut son seul Oscar), portant le doux nom de “Cent dollars pour un shérif”, puis une seconde fois sous le nom de TRUE GRIT (simplement).
Le roman nous narre l’épopée de la jeune Mattie Ross, prête à tout pour venger la mort de son père, tué par Tom Chaney pour une quelconque et obscure histoire. Ainsi Mattie va recruter, grâce à ses talents de persuasion, le Marshal Cogburn pour traquer le tueur. Mais voilà, en même temps, Walker Texas Ranger aka laBoeuf traque le dénommé Chaney pour meurtre de sénateur. Ils n'auront comme seule solution que de travailler ensemble... Кофе в зернах по материалам http://sibaristica.com.
“A Methodist and a son of a bitch!”
Parlons acteurs tout d’abord, les valeurs sûres: : Jeff Bridges. On dirait qu’il a été ivrogne toute sa vie avec sa voix plus roque que jamais, mais le costume de Marshal lui va à la perfection! Quel que soit le rôle, il sait y faire! Et TRUE GRIT
symbolise les retrouvailles avec les frères depuis le dégénéré The Big Lebowski. Puis il y a Matt Damon dans le rôle de LaBoeuf, un Texas Ranger vu de manière complètement dérisoire, mais attention, il montre des expressions! C’est un miracle! Serait-ce à cause du noeud qu’il s’est trimbalé sur la langue pendant la moitié du tournage ?
Mais celle qui à le plus de mérite ici, c’est Hailee Steinfeld (Mattie Ross): pour son premier vrai film, elle assure! Elle s’est mise à 100% dans la peau de son personnage et a suivi tous les conseils des deux frères. Ce que l’on a au final, c’est une vraie révélation!
On a à côté d’eux, une épopée forte dans un no man’s land où chaque rencontre à son importance (la rencontre avec le vieux et sa peau d’ours est simplement énorme). Qui bien sur est teintée de l’humour bien noir des deux frères toujours au rendez vous!
La mise en scène, faut-il seulement en parler? Les frères Coen, on les connaît depuis le temps et on sait de quoi ils sont capables. A l'aide de leurs plans, de leurs choix d'angles, c'est une histoire qui prend vie et qui se démarque que l'on a face à nous.
Les décors y sont aussi pour quelque chose, entre les grandes étendues désertiques et la ville de Fort Smith entièrement reconstruite pour le tournage, tout est favorable à notre bonheur!
Autre point interéssant à relever, pour un western on n’y retrouve aucun.. cliché du genre (pas un saloon!). Tout est centré ici sur les personnages et leurs unicités.
“Well, you'll have to clamber up and look. I'm too old and too fat.”
Dur de trouver de vrais points négatifs pour un film comme celui-ci... On peut dire que certains passages cassent le rythme narratif, quelques uns ont tendance à condenser beaucoup trop d’évènements par rapport au reste du récit.
Après, comme beaucoup, j’ai du mettre trop d’attente dans ce film, c’est certes un très bon film, un très bon western, mais pas le meilleur Coen :)
|
---|
Un très bon western! Mais pas le meilleur Coen, espérons que d’autres réalisateurs prennent exemple et relance le western et que H.Steinfeld continue sur sa lancée! |
True Grit True Grit Joel et Ethan Coen Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Matt Damon, Josh Brolin 1h50 Joel et Ethan Coen d'après le roman de Charles Portis Carter Burwell Roger Deakins 23 Février 2011 |