• CRITIQUES
  • TESTS
  • ACHATS
  • BLOG
  • REVIEWS
  • DOSSIER
  • [CRITIQUE] Paul

    Rédigé par Lichi le 17/02/11 | Classé dans : CRITIQUES
    Tags : extraterrestrescience-fictionroad movie


    Critique rédigée en duo avec Nox

    Who's up for a close encounter?

    paul

    Dans un désert lointain... très lointain, il était une fois.... Paul! Paul l'extraterrestre (très original comme nom), un petit gars gris, qui a passé sa vie à bosser dans la zone 51. Oui... Bosser pour le gouvernement américain. C’est lui qui est à l’origine de tout ce qui est en rapport avec les ovnis et autres E.T.. Mais comme les américains, c’est pas des saints, ils veulent se débarrasser de lui après lui avoir soutiré tout ce qu’ils voulaient. Mais Paul est un extraterrestre, et il est pas con ! Il arrive à s’enfuir, et c’est la que commence notre histoire, quand il rencontre deux nerds anglais en pèlerinage au paradis des passionnés de SF entre autres, le Comic-Con...Et puis en plus, Paul c'est pas un E.T. comme les autres, non ce n’est pas Spock mais c'est un peu... Rasta E.T.

    Rencontre du troisième type

    Paul est l'oeuvre de Greg Mottola, mais qui est-il? C'est pas ce qui nous importe le plus ici, ce qui nous importe c'est ce qu'il a réussi à nous faire avec son film! (Parce que bon je sais pas pour vous, mais SuperGrave... ça m'est resté dans la gorge). Il nous réalise ici une comédie totalement déjantée basée sur un scénario signé par Simon Pegg et Nick Frost (je reviendrai sur leurs prestations plus tard) et brise le mythe des extraterrestres que l’on a pu voir auparavant au cinéma. En effet, ils ont toujours aspirés à être craints, on est censé avoir peur d’eux. Sauf de Paul... Il parle la langue nationale, fume des joints, bref il sort des sentiers battus et se rapproche du gars cool, ça c’est original ! Adieu les “noaizdnq qps qpsco”, bonjour les “Yo! Tu veux un joint?” doublé par Seth Rogen. On croirait presque un humain normal quoi ! Ok Paul n'a pas un scénario à faire pâlir District 9 ou même E.T mais ce qui innove et qui va rester c'est son approche du petit alien.

    paul_screenshot_01.jpg

    Pour un film de ce genre, le casting est parfait : Simon Pegg, Nick Frost, Seth Rogen qui est la voix off de l’extraterrestre, etc...Nos deux acteurs de Hot Fuzz et Shawn of the Dead sont méconnaissables, sauf sur l’humour british bien gras (ça se sent sur tout le film). Ruth (jouée par Kristen Wiig) la croyante illuminée passe du coq à l'âne, mais je vous laisse découvrir cela. Et puis, vous allez succomber aux charmes du “BOSS”, un habitué des aliens ;p Les gags sont toujours bien placés et la vulgarité de Paul fait toujours rire. Ce film ne se prend pas du tout au sérieux mais tient quand même la route et les plus aguerris d’entre vous reconnaîtrons pas mal de références aux films de science-fiction, en allant du bien caché au complètement assumé (musique de la cantina de Star Wars dans un bar de motard). Un autre hommage est aussi rendu, mais on vous laissera le découvrir ;p Les quelques scènes d’action sont bien foutues, notamment les courses poursuites sur les immenses routes américaines, où l’on voit que le camping car dans lequel voyage nos deux nerds a quand même de la gueule!

    paul_screenshot_02.jpg

    Autre point fort, l’animation fluide de notre ami, s’incrustant très bien à son entourage malgré sa belle tête de ballon de rugby gris. Pour animer Paul, Seth a été filmé en motion capture (il n'hésita pas à demander conseil à Andy Serkis, Gollum, Paul y a comme un petit air de famille non?), et le résultat est il faut le dire plus vrai que nature! Quelques petits hic malheureusement. Les personnages sont attachants, mais celui qui l’est plus reste Paul, et cela au détriment de certains personnages secondaires que l’on aurait aimé voir un peu plus . Et puis, comment dire... tout est trop cliché quand même. Ok c’est des nerds, et alors? ( Le Comic Con c’est énorme! ) Enfin certains points sont véridiques mais l'opposition entre les flics et eux est tellement insistée... De plus on a beau être dans un road movie, ce n’est pas une raison pour être bordélique sur certains points et créer des incohérences spatiales. Mais ce ne sont que des petits défauts comparés à ce que je m’apprête à dire... Dans la VF... accrochez vous bien! Derrière Paul se cache.... Manoeuvre et ça... ça fait mal! Très mal aux oreilles, essayer de l’éviter un maximum.

    Pix's Mark : 14/20

    Une bonne comédie comme on les aime, pas forcément familiale vu le langage fleuri qui est utilisé, mais c'est un bon moyen de se détendre !
    Paul
    Paul
    Greg Mottola
    Simon Pegg, Nick Frost
    1H42
    Simon Pegg, Nick Frost
    David Arnold
    Lawrence Sher
    2 mars 2011




    1 commentaire(s)

    Avatar Gravatar

    #1 Le 18 février 2011 par Marvelll :
    J'ai hâte de le voir celui-là.

    Fil des commentaires de cet article


    Ecrire un commentaire




    Smilies :) :D :/ :o :P :(


    Quelle est la troisième lettre du mot zwva ? :