Le voilà donc, Avengers, ce crossover devenu évidence après que Marvel se soit mis à s’approprier sur nos écrans l’image de ses super-héros phares. Mais, alors que ces premiers films se sont enchainés et, il faut l’avouer, la qualité n’était pas toujours, voir même rarement à la hauteur des attentes du public amateurs ou non de comics, la firme ne se voyait pas s’arrêter ainsi en cours de route et abandonner un aussi gros projet (qui pour eux se résume malheureusement à une montagne de billets). Mais là où Marvel doit jouer gros, c’est que pour gérer un tel hub de héros, il faut un homme plutôt détaché des précédents films existant, à savoir Iron Man 1&2, Captain America, Thor et le moins bien servit Hulk, et c’est en la personne de Joss Whedon qu’ils reposent toutes leurs attentes. Alors oui, c’est du fan-service assumé du début à la fin, ça n’a pas la noirceur d’un Blade 2 ou la complexité méta-physique d’un Watchmen, mais merde, ce film prend littéralement la forme d’un véritable comic-book que l’on découvre peu à peu, et si l’on a par-ci par-là quelques défaillances, je n’ai personnellement pas eu autant de mal à lâcher un énorme rire depuis longtemps (tout genre compris, et je ne parle pas des navets, forcément source de rire). Mais sans prétention derrière ce mercantilisme aiguë, et ce coté tape-à-l’oeil totalement mis en avant, c’est peut être un nouveau genre de film de super-héros qui fait son apparition, celui où, au détriment de quelque parti pris que ce soit, on cherche à prendre son pied avant tout.
Je ne vais pas m’attarder aussi longtemps que je le devrais sur les différents personnages, tout le monde le sais, voilà que je te sors un super-héros d’un côté, et un autre par là, et bien sur de grosses têtes derrière pour assurer un casting à la même ambition que le film.
Mais parlons un peu du scénario, parce que Whedon a toute une équipe à gérer, et cela dans tous les sens du terme. Comment faire cohabiter ces héros? Et bien l’histoire est assez bien abordée, si le début est un peu laborieux et répétitif sur sa manière même d’aborder les héros, elle a le mérite de mettre en avant le sujet du film naturel : faire cohabiter des héros qui ne se connaissent pas et qui rêveraient d’etre LE seul héros dans le monde. Certes c’est un élément qu’on nous a servi à diverses sauces dans ce que l’on pourrait appeler les prequels aux Avengers, certains n’ayant eu réelement que cette visée sans aucune autre ambition, mais c’est un tout autre niveau ici. Hulk face à Stark, Thor entre les deux, c’est bien le genre de situation que nous autres, spectateurs, n’attendons pas forcément, nous préférons les voir se battre face à Loki, mais au final ce sont ces éléments qui forgent l’univers Avengers. Alors oui, certaines scènes sont longuettes, et oui une scène en particulière ressemble plus à une bataille entre enfants de primaire jouant entre eux pour garder le jouet (tout de même incroyablement fun), mais le reste du temps le scenario est peaufiné au millimètre, ne loupant aucune cause et conséquence, jusqu’à nous étonner par sa direction.
Et c’est là que l’on comprend que Joss Whedon a fait le bon choix : tous les personnages ont la place qui leur revient de droit, alors que l’on pensait (à juste titre jusque alors vu les extraits) que Robert Downey Jr. aka Tony Stark allait rafler tous les titres et honneurs devant ses confrères. C’est avec étonnement et satisfaction qu’on peut dire que c’est avec Hulk que l’on est le plus étonné, Mark Ruffalo, qui reprend le rôle après Edward Norton a parfaitement compris son personnage, et sa modélisation est d’une qualité sans défaut, Hulk prend enfin la place qui lui revient de droit: celle du destructeur. Il en va de même pour les autres héros, mais encore une fois, ce serait trop long d’en parler, un petit mot sur Nick Fury en revanche, notre soldat d’élite a malheureusement eu moins de chance, il ne prend jamais vraiment part au combat et se rapproche doucement du bureaucrate, inverse du personnage original, alors que les autres personnages sont représentés avec un respect étonnant.
Enfin, quand il a mis en place tout ces éléments nécessaire à l’univers des Avengers, c’est là qu’il se lâche, que la guerre arrive. Oui, tout était prémices à octroyer au film cette scène clé, qui s’avère représenter un tiers du film. Malheureusement il va sans dire que c’est là que les défauts s’intensifient aussi, notamment sur la réalisation, les enchaînements de plongés/contre-plongés à outrance, le rythme montant en crescendo nous submerge ainsi d’informations, tout cela devient forcément assez brouillon. Mais Joss Whedon s’en sort tout de même plutôt bien, l’enchainement d’actions entre les personnages s’orchestre avec un rythme assez dingue, ne nous laissant pas le temps de nous attarder vraiment sur les gros défauts du film. C’est ici aussi que l’on sens l’inspiration du personnage dans le cinéma d’action, certains plans paraissent vite familiers, mais restent tout de même habillement utilisés.
Whedon nous attend à chaque tournant, à chaque moment où l’on attend un répit, il nous surprend. Certes certains passages sont prévisibles mais le reste est du véritable calcul de surprise s’illustrant en poing ou encore en moto (vous comprendrez). Et c’est là qu’il assure, c’est du fan service à la demande, tout le monde y trouve son compte: action, aventure, comédie, bon quand même pas de thriller. Bien sur, tout ce ressent dans les dialogues, on pourrait pratiquement faire de chaque phrase une punch-line tellement ceux-ci sont monumentaux, et c’est un Marvel, donc restez jusqu’à la fin, ça vaut mieux.
Il y a quelques défauts, dont les plus gros viennent d’obsessions maladive que Whedon par le biais du support série, rendant la réalisation très pauvre. Mais autrement, tout est là de ce qu’on pouvait attendre d’un film de super-héros, et même au-delà. Il a su donner à chaque héros sa place, chacun a son petit instant de gloire. Et avec ça, Avengers s’impose comme l’un des meilleurs films de super héros dans son genre. | |
Titre Français : Avengers Titre Original : The Avengers Réalisation : Joss Whedon Acteurs Principaux : Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Tom Hiddleston Durée du film : 02h22min Scénario : Joss Whedon & Zak Penn d’après l’oeuvre de Stan Lee & Jack Kurby Musique : Alan Silvestri Photographie : Seamus McGarvey Date de Sortie Française : 25 Avril 2012 |
Enfin un Marvel à la hauteur de mes espérances. Tu m’as vraiment mis l’eau à la bouche en lisant ta critique.
Edward Norton n’interprète plus le rôle de Hulk, c’est dommage j’avais bien aimé son interprétation dans l’Incroyable Hulk.