[TEST] Mass Effect 3 sur PC

Après deux premiers volets salués par la critique, les développeurs de chez BioWare nous servent le troisième et dernier épisode de la trilogie Mass Effect. Et même si je n’avais pas joué aux deux premiers, j’ai cédé parce que ça avait quand même l’air vachement bien. Et puis avoir la destinée d’une race extraterrestre entre les mains, c’est la classe.

Scénario

Mass Effect 3 est la suite directe de Mass Effect 2 et vous place donc logiquement (pour ceux qui y ont joué) dans la peau du Commandant Shepard. Vous aurez la lourde de tâche de sauver la galaxie de son funeste destin. En effet, les Moissonneurs, une race d’êtres synthétiques (des robots grosso modo) débute une extermination pure et simple de toute trace de vie organique dans la Voie Lactée, en commençant par la Terre. Vous êtes donc mandaté par l’Alliance (les forces humaines) pour rallier un maximum d’alliés à votre cause afin d’organiser la résistance. C’est là qu’intervient le concept central du jeu : son système de morale. Vous serez amené à prendre des décisions difficiles, parfois totalement immorales mais plus utiles au salut de la galaxie, du genre : je sauve mon pote qui va se faire abattre devant moi, ou je sauve une planète ??? Le tout dans un univers SF très réussi avec des races aliens, des vaisseaux qui vont à la vitesse de la lumière, des planètes luxuriantes et des lasers ! Le scénario est donc une vraie réussite, avec pleins d’infos dans un codex qui nous permet de mieux connaître l’univers de Mass Effect, des conflits politiques aux spécificités de chaque race. Petit (ou gros, ça dépend) bémol : la fin, qui a lancé une grosse polémique sur le net de la part des fans déçus, à raison (je n’en dirais pas plus pour éviter de spoiler). Mais BioWare étant un studio qui écoute les joueurs, ils ont décidé de sortir un DLC gratuit cet été avec une fin plus détaillée qui, on l’espère, sera de meilleure facture.

Vous devrez prendre part à d'importantes décisions diplomatiques

Graphismes / Bande son

Le moteur graphique du jeu est un peu à la ramasse, avec des textures parfois assez moches. Et c’est franchement dommage que l’univers de Mass Effect ne soit pas soutenu par des meilleurs graphismes. Quand on arrive sur une planète style Mars, on aurait aimé avoir des vents de sable rouge, ou encore des effets lumineux sur des planètes à l’atmosphère exotique. Mais au final, mieux vaut une direction artistique qui porte l’aspect visuel plutôt qu’uniquement un bon moteur graphique. Parce que Mass Effect, c’est quand même la conquête spatial, et donc des espèces non humaines. On rencontre ainsi les Krogans, gros bourrins avides de guerres, les Asaris, diplomates asexuées style Na’vi dans Avatar, ou encore les Turiens, pour qui l’honneur et la rigueur sont les choses les plus importantes au monde.

Côté son, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on se fout pas de notre gueule ! Les compositions musicales sont parmi les meilleures du moment. Certes, on atteint pas le niveau de Skyrim, mais ça reste dans le haut du panier. Les dialogues sont vivants, avec des doubleurs qui ont bien bosser, notamment lors des coups de pression que l’on peut mettre pour régler (ou créer, tout dépend) un conflit. Et les bruitages sont également de qualité. Bref, l’ambiance sonore colle parfaitement à l’univers space opera du titre.

Même les méchas ne feront pas le poids

Gameplay

Mass Effect 3 est un third person shooter avec un certain nombre d’éléments de RPG. Côté shoot on a le désormais indispensable système de couverture et on peut donner des ordres aux deux coéquipiers que l’on décide d’amener en mission avec nous. Ces coéquipiers seront recrutés au fil de l’aventure selon vos décisions, mais également d’après les données de votre sauvegarde de Mass Effect 2 si vous en avez une. Rien de bien original donc, mais le système est très efficace. Shepard est plutôt souple et les scènes d’action sont franchement réussies. On ne s’ennuie jamais, entre diplomatie avec des politiciens inactifs pleins de mauvaise volonté, et assaut d’un complexe d’extrémistes pro-humains. Mais pour mener à bien vos combats, vous aurez besoin d’un bon équipement et de puissants pouvoirs. C’est là qu’entre en jeu la partie RPG. Vous devrez récolter dans les différents environnements des armes, des mods pour celle-ci ainsi que des pièces d’armure. Vous pourrez aussi vous procurer ces objets dans divers magasins sur la Citadelle, sorte de capitale de la Voie Lactée. Vous aurez également accès à plusieurs pouvoirs (tirs surpuissants, bouclier amélioré, etc…) en affectant des points de compétence gagnés au fil des niveaux. Niveaux acquis grâce à l’expérience donnée en récompense de vos actions, qu’il s’agisse de kills ou de décisions prise durant le jeu.

Vous pourrez améliorer vos compétences

Pour finir, un point sur la durée de vie. Vous en aurez pour une bonne vingtaine d’heures pour finir la quête principale en rush. Mais ce serait vraiment dommage de rater la multitude de quêtes annexes tellement bien faites qu’on se demande parfois si une quête est obligatoire ou facultative… De plus, elles apportent de vrais éléments scénaristiques qui permettent de faire la lumière sur certains points de l’univers Mass Effect.

Mass Effect 3 s’impose comme un must-have de cette année 2012, notamment grâce à son scénario complexe, son gameplay efficace et à un univers tout simplement magique. Et malgré une fin bof-bof, n’hésitez pas une seconde pour vous procurer cette petite merveille. Maintenant je vous laisse, il faut que je trouve les 2 premiers…
  • Un scénario béton
  • Un super univers de space opera
  • Une bande son à la hauteur du reste
  • Un moteur graphique en retrait
  • Une fin franchement décevante

Ces billets aussi peuvent vous intéresser :

About redha_luffy

Rédacteur jeu vidéo PC de la bande et ceinture noire en feignasserie !
Posté dans A LA UNE, PC, TESTS et taggé , , . Mettre en marque-page le permalien.

1 commentaire

  1. il a l’air super ce jeu, vous m’avez donné envie de le tester :)

    Répondre

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>