La première fois que je me suis attaqué à ce comics était dans un vieux USA Magazine. Et pour faire simple? Je suis tombé sous le charme de cet univers si grotesque, son coté complètement délirant.
Cet hommage complet au Joker est proportionnel au niveau de démence de cet ouvrage. Signé Alan Moore, personnage que l’on ne présente plus, auteur de comics comme Watchmen, le dessin est l’oeuvre de Brian Bolland principalement connu pour Judge Dread.
Cet article a bien sûr comme visée de vous inciter à lire The Killing Joke si ce n’est pas déjà fait! Car cette œuvre est un véritable monument de l’histoire du Joker.

Avant de vous parler de cette ré-édition uniquement j’aimerais vous parler des différences entre la version originale et cette dernière…
Je vais être franc, je suis personnellement déçu, même si elle contient d’office la deluxe édition anglaise, je trouve que la nouvelle palette de couleurs de Bolland augmente certes le coté sombre de l’histoire, mais diminue fortement la démence de ce comics, la démence de notre cher Joker. (Les images qui illustrent cet article viennent de la version d’origine) Mais passons, il faut faire avec, sauf pour les détenteurs des magazines de l’époque, afin de profiter de ce merveilleux conte de la folie.

Le thème principal de celui-ci est l’origine du Joker et son précédent visage, l’un des nombreux Red Hood. On comprend aussi quel rapport le Joker entretien avec Batman, deux personnages complètement antagonistes, l’un se vouant à ses valeurs, le second à la démence et l’anarchie.
Outre le fait que le récit soit celui de Moore, et que l’on se dise qu’il devait être légèrement… déviant à cause d’une quelconque substance lorsqu’il l’a rédigé, les dessins de Bolland à eux seuls en font une masterpiece. Leur qualité force le respect et reste encore aujourd’hui d’une qualité peu égalé.
Le Joker ne nous fait pas ainsi seulement peur, il nous intrigue avec son sourire gravé sur son visage. Enfin en bonus, cette ré-édition deluxe nous offre 2 pages de dessins d’études ainsi qu’une petite histoire de 8 pages concernant le personnage secondaire de notre comics, Batman.

Bien que je soit fondamentalement déçu par la direction plus sombre et ses couleurs plus “volumineuses” et moins flashy, cette édition de Batman : The Killing Joke reste un must-have pour tout amateur du Joker.
Titre Français : The Killing Joke
Titre Original : The Killing Joke (ou Smile dans USA Magazine)
Scénario : Alan Moore
Dessin : Brian Bolland
Mise en Couleur : Brian Bolland (Anciennement John Higgins)

A propos de l'auteur

Rédacteur stellaire, parle cinéma, jeux-vidéo et de bien d'autres choses inutiles. Dirige entre autres les larbins qui enrichissent ce blog fondé quelque part aux environs de l'an de grâce 2011. Raconte des bêtises sur @noxkuro

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 8 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)