Si vous ne le connaissiez pas encore, Hedge est un vidéo-testeur dont les vidéos sont axées retro-gaming. Très récemment, il a organisé une rencontre à l’occasion de l’ouverture du site HeDg.fr qui a pour fonction de réunir sa communauté et de répertorier ses vidéos tout en offrant articles, dossiers et concours. L’équipe de PixAgain l’a interviewé pour vous, et c’est juste en dessous que ça se passe.
Interview de Hedge – Rencontre HeDG par PixAgain
Q: Derrière le pseudo Hedge se cache, j’imagine, un prénom. Lequel ?
R: Aucun problème. Selim. Là-dessus, j’ai aucun problème avec ce prénom. Y a plusieurs personnes qui ont grillé dans mes vidéos des sauvegardes de jeux où il y avait un Selim qui s’était glissé, ou y’avait un Hedge et un Selim juste en-dessous que j’essayais de zapper.
Au début, on essaye de le cacher, mais bon, après j’ai dû donner mon adresse pour les envois par chèque et tout, donc voila, je m’appelle Selim. Mais Hedge me va très bien.
Q: Ça vient d’où d’ailleurs, Hedge ?
R: On m’a posé la même question la dernière fois, et je vais répondre la même chose : j’ai rien à raconter sur ce pseudo. Je me suis levé un matin, je me suis dit “faut que j’trouve un pseudo”. J’avais un pseudo qui était super long, un truc à rallonge, je trouvais ça naze et long à prononcer. Je me suis levé un matin, je te jure ça s’est passé comme ça. “Hedge”. Comme ça. Et pour le coup, y’avait un personnage de Final Fantasy IV qui s’appellait Edge, qui était vachement cool, qui était un ninja, vachement énorme. Et je me suis dit “c’est génial”, ça va très bien avec ce mec… alors ça s’écrivait pas pareil hein… Et puis c’était nickel, jusqu’au jour où y’a eu un catcheur qui est apparu et qui s’appellait Edge aussi. J’avais un peu les boules aussi, mais ça s’écrivait pas pareil donc, voila. C’est tout, c’est resté Hedge. C’est spécial hein, mais y’a pas d’histoire en fait.
Q: Je m’attendais à une histoire superbe avec des rencontres, des quêtes, des donjons…
R: Désolé de casser le mythe, mais y’a rien derrière ce pseudo en fait.
Q: Maintenant que la rencontre est terminée (ndlr: la rencontre HeDG), comment tu as trouvé la journée ?
R: Moi je l’ai adorée cette journée. C’est la première fois que je dirige vraiment une rencontre de cette ampleur. J’avais déjà fait une rencontre à l’époque où je bossais sur un autre site, c’était une vingtaine de personnes, c’était vraiment entre potes, et déjà, j’étais fatigué. Mais là, 250 personnes, peut-être que comparé à des trucs comme la Japan Expo, c’est rien du tout, mais c’était pas mon but de toutes les façons. Pour moi, 250 personnes, c’est un truc de dingue. Je suis sur les rotules, mais sur les rotules avec le sourire. Donc c’est bon, ça me va, je valide.
Q: Si ça peut te rassurer, j’ai eu beaucoup de feedbacks de la journée, et on m’a dit que c’était super convivial, exactement l’ambiance qu’il fallait pour ce genre de rencontre, tout le monde à kiffé. On m’a dit que ça changeait beaucoup de la Japan Expo.
R: C’est une usine la Japan Expo !
Q: Effectivement, c’est très commercial tandis que là, c’était vraiment familial.
R: C’est exactement ça. C’est ce que je voulais.
Q: D’ailleurs, si vous avez l’occasion l’an prochain, y aura sûrement une deuxième édition j’imagine ?
R: Ouais, laisse moi récupérer mon genou, je fais l’ermite pendant 6 mois, et après y a pas de problème. Normalement, ouais. Pour info, y’a l’adjoint du maire de la ville, puisque j’ai bossé avec eux, qui est passé, et qui a dit qu’on ferait ça l’année prochaine fois 2. Pour lui, faut que ça explose ce truc, que ce soit LE rendez-vous incontournable des gens qui veulent avoir un rapport convivial, pas un rapport marketing, pas “on vous vend des choses”. Là, y avait des trucs de vente, mais c’était vraiment à la cool, c’était des exposants. Vivement !
Q: De toute façon, on sera là l’année prochaine si…
R: Je compte sur vous ! J’ai retenu toutes les têtes, et si y en a qui sont pas là… Non, mais on fera en sorte que le site vous donne envie de revenir aussi. C’est important, si le site qu’on vous propose n’a pas de contenu, qu’il n’y a rien, vous allez dire “bon bah, ça a perdu en qualité et la rencontre va pas être bien”. Nan, on va faire en sorte que le site soit vraiment bien, pour coller à la future rencontre, faire un truc encore meilleur.
Q: D’ailleurs, en parlant du site, c’est hedg.fr ou HeDG.fr (ndlr : prononciation) ?
R: Nan, c’est hedg.fr (ndlr : à prononcer “Hedge”). C’était HeDG pendant un long moment, parce que j’étais affilié à DG, donc on fusionnait nos deux noms, ça faisait HeDG. Mais pour le coup, deux leaders sur un site, c’est très difficile à gérer. Six mois de boulot là dessus, au bout d’un moment, y a des frictions. Donc, pour que lui et moi on s’entende toujours aussi bien, y a eu une séparation, mais c’est pour le meilleur. Pour preuve, il était là aujourd’hui, il a assuré sa partie, il a tout déchiré, enfin lui et son équipe, l’équipe Padawam, et c’est une union qui reste meilleure à ce stade là. Donc ça devient hedg et plus HeDG.
Q: Et vous vous êtes rencontrés comment avec DG ?
R: En fait, je regardais des vidéos à une époque où il n’y avait plus trop de grands vidéo-testeurs et j’ai kiffé son concept. Déjà, j’ai aimé la qualité de sa caméra : ça parait con mais c’est super important. Un mec qui se film avec une webcam, aussi bon qu’il puisse être, je regarderais pas. Y avait vraiment une qualité qui était propre. Et puis il avait de très bonnes références, il a fait des tests de jeux qui me parlaient, son déguisement, tout ça… Le personnage m’a intéressé. Je lui ai dit “écoute, faudrait qu’on se rencontre, qu’on fasse une vidéo ensemble”. Et de fils en aiguille, une rencontre, un site, et voila. Alors il était là pour la rencontre, malheureusement, pour le site, ça ne se fera pas. C’est comme ça que j’ai pris contact, moi, avec lui.
Q: J’ai une question difficile. Quel est ton jeu préféré sur Snes ?
R: Aaahh (se tord de douleur) ! Écoute, faut vraiment que j’en balance un, même si c’est hyper difficile parce que chaque semaine, mon jeu préféré change. Alors ça tourne sur les 5 meilleurs, mais selon mon humeur, ça va changer. Un jour c’est Chrono Trigger, un jour c’est Final Fantasy VI, un jour c’est Fire Emblem IV. C’est souvent des RPGs, parce que je pense que les plus grands jeux restent des RPGs. Ca peut être Donkey Kong Country 2, j’adore ce jeu de plateforme, Yoshi’s Island. Tout ces jeux là, pour moi c’est vraiment les meilleurs de la console. Mais s’il faut vraiment que j’en cite qu’un seul, je dirais Final Fantasy VI. C’est le jeu, de la Snes, mais comme la Snes c’est aussi ma console favorite, c’est honnêtement peut être le meilleur RPG auquel j’ai pu jouer de ma vie. C’est celui qui m’a fait le plus d’émotions. Récemment, pour les connaisseurs, j’ai regardé une scène particulière du jeu. J’ai failli chialer quoi.
Q: C’est pas la scène où Celes et Locke…
R: Nan, y’a cette fameuse scène là qui est énorme. C’est la scène entre Locke et …
Q: Rachel ?
R: Rachel. Cette scène là quand il ramène le Phoenix pour elle, qui est une quête annexe ! C’est ça qui est énorme. Une scène aussi énorme que ça, c’est une quête annexe. Où il lui redonne la vie pendant juste quelques secondes le temps qu’ils se disent “je t’aime”. J’en ai des frissons. Franchement, je suis pas du tout à l’eau de rose et compagnie, mais cette scène, elle est juste d’anthologie. Et c’est des petits pixels de merde qui nous font ressentir ça. C’est quand même grave pour les jeux d’aujourd’hui, certains jeux tu vois… Enfin bon, FF VI.
Q: D’ailleurs, pour en revenir aux jeux récents, qu’est-ce que tu penses de l’évolution du RPG sur consoles NextGen ?
R: Alors, y’en a des excellents, y a rien à dire, on peut pas dire le contraire. C’est pas très récent, mais Dragon Quest VIII, j’ai adoré. Très très bon jeu, c’est une super aventure et tout. Et puis on pouvait enfin choisir son style de combat. Les styles de combat à la Dragon Quest pur et dur, j’ai un peu de mal, donc là ça changeait, c’est pas mal. Tout ce qui est FF, malheureusement, ça tourne très très mal, ça devient triste. J’ai pas testé le FF Versus XIII, normal vu qu’il est pas encore sorti, mais le XII et le XIII, j’ai eu du mal. Le XIII, c’était un grand couloir, tu vas là-bas et toujours tout droit. J’ai eu du mal avec la personnalité des persos, y’a des trucs qui ne collaient pas. Je veux dire, à quand un Chrono Trigger quoi, un vrai.
Q: Tu penses que c’est la fusion Enix et Squaresoft ?
R: Non moi j’pense juste que Square, c’est plus la p’tite industrie qui fait des RPGs en prenant le temps, aujourd’hui c’est une machine à fric, faut pas se voiler la face. Ils font de très bons RPGs, on peut pas dire que c’est des mauvais RPGs, mais aujourd’hui ils faut faire du fric. Et ils font des blockbusters effets spéciaux à volonté, ils se prennent moins la tête sur des choses qui peuvent nous faire vibrer. J’ai fait un walkthrough d’un RPG qui s’appelle “Live a Live” sur Super Famicom, et c’est exactement le genre d’esprit que j’aimerais retrouver aujourd’hui. Donc si y a des RPGs qui sont de ce style-là, faîtes-moi signe, dîtes-moi que j’vais retrouver … ah si, y en a un il paraît qu’il faut absolument que je teste … c’est Xenoblades, sur Wii. Y paraît qu’il est vraiment énorme et que ça nous rappelle les RPGs de l’époque. J’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais y paraît qu’il faut vraiment que j’m’y attarde, on m’a dit. Tout le monde m’a dit ça.
Q: Ce sera l’occasion de faire un test vidéo peut-être ?
R: Peut-être. J’serai à la bourre hein, parce que le jeu est sorti depuis un moment mais pourquoi pas ? Il faut vraiment que j’m’y attèle. Pourquoi pas ouais …
Q: Question plus fâcheuse cette fois : ton jeu préféré sur MegaDrive ?
R: Aaahh (se tord de douleur) ! Non j’rigole, c’est pas vrai. Alors pour info j’ai bien un scoop : sur les quelques tests MegaDrive que j’ai fait, moins d’une dizaine, sur mes 315 vidéos, j’ai vécu des jeux MegaDrive que j’aimais. Si tu regardes les jeux MegaDrive, je dis que des bonnes choses dessus en fait. Les gens veulent me coller absolument à la peau que j’aime pas la MegaDrive. Mon jeu MegaDrive préféré ? Ce serait un RPG, p’tetre un Phantasy Star 3 … 4 … je sais plus. Shining Force ? Excellent. Dur. Legend of Thor ? Enorme, énorme. A l’époque, et j’ai un autre scoop, à l’époque Legend of Thor était sorti j’avais peur qu’il fasse de l’ombre à Secret of Mana. Pourtant ça n’a rien à voir tu vas me dire. J’avais peur qu’il évince Secret of Mana. Moi j’étais un militant Secret of Mana. J’forçais tout le monde, j’étais là avec le magazine et tout : “Tu vas regarder j’en ai rien à foutre ! C’est le meilleur jeu de tous les temps” et tout, et quand y a eu Legend of Thor qui est sorti j’ai vu les graphismes, les persos super balaises, les animations j’ai vu … Whoa ! J’me suis dit “on est dans la merde”. Honnêtement ouais, j’dirais allez, Phantasy Star. 3 et 4 je dirais.
Q: Et si on te colle cette image anti-MD, c’est parce que t’es un militant de la SNES entre autres … ?
R: J’étais un gros militant de la SNES. On peut plus dire la même chose aujourd’hui, y a plus cette rivalité tout ça mais j’vais l’dire, c’est vrai, je trouve que la SNES est meilleure. Voilà c’est tout c’est comme ça j’m’en cache pas. Mais la MD est une excellente console ! J’ai la 1, j’ai la 2 j’ai la MegaCD.
Q: Sur ces “désillusions” entre guillemets …
R: Ouais j’suis désolé de casser le truc encore une fois ! (rires) Mais j’la connais beaucoup moins bien aussi ! Honnêtement. J’connais beaucoup de jeux, mais y a pas vraiment énormément de jeux dans lesquels j’me suis plongé etc.
Q: Ce sont surtout des jeux aventure/plate-forme qui sont sortis sur MegaDrive, plus que RPG. Les RPGs sont sortis sur SNES quoi.
R: On l’appelait à l’époque la “reine des RPGs” quoi. Effectivement, c’était la console pour les RPGistes. La MD c’était surtout une console bad boy quoi. Street of Rage tout ça, c’était vraiment le trip bad boy qui collait à cette console. J’étais un gentil garçon moi à l’époque ! (rires)
Q: Et qu’est-ce qui t’a donné envie de faire des vidéos ? Parce que 315 vidéos c’est pas rien il a bien fallu commencer quelque part non ?
R: Bah j’avais commencé moi par les tests écrits à l’époque. Pourquoi honnêtement ? Parce que quand j’étais gamin j’étais fan de jeux mais vraiment bien plus qu’aujourd’hui et j’ai toujours voulu faire partie de ce genre de trucs, une équipe, ou un truc où on testait les jeux j’trouvais ça bien. Impossible de réaliser ce rêve comme la plupart des gamins frustrés de l’époque et donc avec Internet et tout j’me suis dit bon j’vais m’faire un p’tit plalisir, de temps en temps quand j’ai un peu de temps libre, j’vais écrire un peu. J’ai pu enfin écrire mon avis sur les jeux, qui redoraient le blason de certains jeux de l’époque. Après j’ai vu les montages vidéos. Je me suis dit “c’est énorme” ! J’suis un gros flemmard, je déteste écrire et tout ça, j’me suis dit ça va m’économiser de l’énergie, j’vais prendre mon plaisir et j’vais pouvoir jouer en même temps. Donc j’me suis dit “allez …”. Et puis finalement ça a été plus vite que je le pensais, j’pensais vraiment qu’on allait pas me suivre et finalement j’ai eu une petite communauté qui m’a suivie et puis … bah c’est comme une drogue après tu t’arrêtes plus. A la base j’voulais faire que 10 jeux ! Une dizaine de jeux : mes meilleurs, mes préférés, et après c’est parti …
Q: Et après le projet du site, l’ouverture du site Hedg.fr, qu’est-ce que t’attend exactement de ce site ?
R: J’attends évidemment de rassembler la communauté des gens qui me suivent, qui me suivaient et qui j’espère me suivent toujours sur Daily sur YouTube sur ce site désormais. Parce que vous aurez, et ça je l’ai pas dit d’ailleurs, vous aurez en exclu les vidéos ! C’est à dire qu’elles sortiront AVANT sur le site pour arriver après sur Daily, trois jours après quoi. Faut en profiter, j’ai créé ce forum aussi, j’voudrais qu’on se rejoigne tous dessus. Et y a Ashikara aussi, Linkin et ses dossiers, des interviews exclusives de gens super importants et tout. Donc j’veux rassembler des gens, que vous vous sentiez comme à la maison et tout.
Q: Du coup, j’termine avec un blind-test, j’espère que tu trouveras !
R: Allez vas-y. Tu m’en veux pas si j’me trompe ?
Q: J’t’en voudrais tellement, si tu savais !
R: Parce qu’à cette heure-ci j’réponds plus de rien. J’pense avec mes pieds, j’réponds plus de rien. J’vais merder, j’vais m’afficher devant tout le monde !
Q: (La musique est “Kids run through the city”, de Nobuo Uematsu. Thème de Figaro Sud, dans FF6)
R: J’connais c’est sûr … Evidemment, FF6 ! Tu rigoles ou quoi ?
Q: Voilà !
R: C’est pas le thème de Locke ? Nan, c’est Edgar ?
Q: Nan c’est pas un thème de personnage, c’est un thème de ville en fait.
R: Ah ouais ! Exact exact. C’est Figaro à un moment donné. South Figaro, celui où Locke vient et change ses vêtements avec les gardes. Voilà c’est ça c’est South Figaro.
Q: D’ailleurs tu fais quoi dans la vie ?
R: J’suis … informaticien, tout simplement. J’travaille dans une boîte d’informatique. J’développe des sytèmes de surveillance. Des logiciels quoi, de surveillance. Pour d’autres entreprises. Voilà.
Q: Une SSII quoi, au final non ?
R: C’est pas une SSII, mais ils commencent de plus en plus à penser SSII. Nan, c’est pas une SSII c’est une grosse entreprise.
Q: Question un peu décalée : Kébab ou McDo ?R: C’est dur ! C’est dur c’que tu m’demandes ! (rires). j’ai envie de te dire jusqu’à 25 ou 26 ans kébab, mais aujourd’hui … j’vais dire McDo c’est un peu plus light alors on va dire McDo ! Mais franchement … dans mon coeur c’est kébab. Ca restera kébab dans mon coeur ! J’ai mes références hein, j’vais pas dans n’importe quel kébab hein ! J’ai 3 kébabs, j’vais dans ces 3-là et c’est tout ! Le reste ‘faut pas m’y emmener hein ! (rires)
Q: Un mot pour la fin ?
R: Merci juste à tous d’être là. J’suis encore désolé par rapport au fait que j’t’ai fait vraiment galérer. T’as été extrêmement patient. D’autres l’ont été beaucoup moins que toi et j’ai dû quand même les recevoir avec le sourire … donc c’est chaud et j’suis vraiment désolé. On fera mieux la prochaine fois et t’auras une place privilégiée. Tu seras, et honnêtement hein, tu seras dans la partie VIP, t’auras accès à des choses auxquelles les autres n’auront pas hein pour le coup ! Et puis toute ton équipe hein, j’remercie toute ton équipe aussi d’avoir été patient.
Q: Ouais bah j’remercie aussi hein, c’est un peu pour ma gueule qu’ils sont restés quoi. C’était un plaisir, et puis à l’année prochaine !
R: Fais suivre le lien du blog hein !
Q: Merci, et ciao.
R: Ciao.
Laisser un commentaire