• CRITIQUES
  • TESTS
  • ACHATS
  • BLOG
  • REVIEWS
  • DOSSIER
  • [TEST] Call of Duty - Black OPS

    Rédigé par Nox le 08/02/11 | Classé dans : TESTS
    Tags : FPS


    black_ops

    Depuis Modern Warfare premier du nom sorti en 2007 et qui avait introduit la série Call of Duty sur nos consoles HD, nous voilà ainsi arrivé à Call of Duty Black OPS, septième du nom. Il n’y a pas à dire, Activision a trouvé son filon et il compte l’épuiser jusqu’au dernier fragment.

    Call of Duty Black OPS est développé par Treyarch, oui Treyarch (je vous vois venir mes amis). Si les différents volets se succèdent déjà sans grand interêt, World at War, développé par Treyarch, fut l’échec de la série New Gen (ils avaient tout de même deux fois moins de temps que Infinity Ward pour le développer).
    Mais pourquoi ne pas leur donner une nouvelle chance? Et puis maintenant de toute manière Infinity Ward n’existant plus, vous allez devoir vous en accommoder. Mais qu’en est-il réellement?


    Last living souls.

    Je dois avouer avoir été surpris par le scénario, attention je ne dis pas qu’il n’est pas totalement extravagant et improbable, mais il reste une bonne surprise.
    Treyarch a décidé de jouer ici la carte du style hollywoodien, le jeu regorge donc de nombreux easter eggs et autres références au milieu cinématographique, que ce soit par les scènes ou par les dialogues.

    Tel l’une de ces grosses productions, il faut avant tout vous en mettre plein les mirettes, le jeu mise donc entièrement sur sa mise en scène et son dynamisme, mais malheureusement, les deux ne sont pas équilibrés.
    On se retrouve ainsi avec des explosions dans tous les sens, seul contre tous la plupart du temps, on se croirait presque dans Rambo 3! Les différentes zones s'enchaînent parfois sans trop de cohérence, trop rapidement, et les rares missions d’infiltrations finissent elles aussi dans un gros bordel.

    J'oubliais, on incarne durant le jeu un soldat nommé Mason. Enfin incarner est un grand mot, on revit plutôt chacun des ses flashbacks ponctués d’interrogatoires afin de comprendre la signification des “nombres” que l’on voit tout au long du jeu.

    black_ops_01

    All my steps...

    Globalement, Treyarch innove de nouveau : graphiquement le jeu est légèrement plus peaufiné que ses prédécesseurs qui avaient pris l’habitude de se reposer sur le moteur du volet, donc aucune vraie progression depuis Call of Duty : Modern Warfare. Les personnages sont dotés d’un charisme certain (particulièrement notre cher russe déjanté Reznov, déjà présent dans Word At War).
    Mais avouons le, si la plupart des décors sont variés, riches et très immersifs, certaines textures manquent très franchement de finesse.. En bref, il serait temps de changer de moteur graphique.

    Que dire de plus? Les mises en scènes sont magnifiques, les couleurs naturelles, non, rien à reprocher de ce point de vue là.


    Before the war.

    Encore une fois rien de bien innovant, on avance, on tire, on shoot, on fait des headshots et ainsi va la vie.
    La nouveauté vraiment fun vient des véhicules. Eh oui, bonjour aux machines en tout genres! Motos, voitures, helico, blackbirds... Batailles d’hélico, de bateaux, y a pas à dire, c’est assez fun.
    On retrouve nos repères dans les armes, quoi que certaines... sont... pour le moins étranges. Mais quoi de plus agréable que son petit AK ou l’Uzi du vendredi soir?

    Le vrai point noir, je dirais gros gros point noir carrément, c’est le côté hypra directif du gampeplay, vous êtes totalement assisté la plupart du temps: exemple extrême, vous devez traîner des méchants cocos à un moment et le jeu vous impose totalement la trajectoire et même l’angle de vue! Pourquoi il me fait ça? Moi qui voulait me promener dans toute la base avec un corps en marchant à deux à l’heure.

    Enfin, courir et se plaquer au sol ça a l'air con dit comme ça mais c'est géant! 8D


    black_ops_02

    Satisfy my soul.

    Comme dit précedemment, l’accent est mis sur le coté hollywoodien du jeu, alors autant aller jusqu’au bout! Pourquoi ne pas avoir repris Hans Zimmer qui fait du très bon travail? Au final, le titre nous présente une bande son assez énergique, mais qui passe rapidement en arrière plan sous les tirs et les coups de feux multiples. Dommage. On notera tout de même des reprises du rock de l’époque comme que Sympathy for the devil, pourquoi pas après tout? Mais le moment où le titre passe reste peut être un peu étrange. (paralléllisme entre les Rolling Stones et un massacre... pas sûr :<)

    Autre point, je ne sais pas si ça ne concerne que moi mais la mise à niveau du son, merde! On loupe une grosse partie du scénario à cause de ça! Le son diminue soudainement durant certaines cinématiques et les doublages français sont... décalés à certains moment.
    Ah.. Si seulement tu avais un homologue français Gary Oldman, quel rêve ce serait...


    Shadow.

    Je vais faire ce point en deux parties,

    La première, le hors multi, ce que nous appellons couramment le solo, complètement délaissé de nos jours par les développeurs de FPS (c’est pas parcequ’on a pas la même profondeur qu’un RPG qu’il ne faut pas essayer de faire pareil.)
    On en a donc pour 6h en seconde classe...La “moyenne” donc :/, un peu plus pour le mode vétéran parce que vous passerez beaucoup de temps à vous faire déssouder la tronche.

    Concernant le multi que dire, soyons franc, beaucoup de joueurs achètent le jeu uniquement pour le multi. Pour passer de longues et interminables heures seul ou en “famille”.
    Black Ops instaure un nouveau système, le système de C$D. Comment vous expliquez ça simplement, vous progressez, vous gagnez de l’expérience et du cash avec lequel vous pouvez acheter des armes, des accessoires, des atouts. Tout en fait ! Vous ne débloquez plus rien automatiquement, à vous d’être organisé.
    On a une quantité imposante de modes de jeu, dont le nouveau mode : Les Matchs a paris, si vous êtes un joueur de CS vous ne serez pas dépaysé, pour les autres, je vous laisse découvrir ses différents modes assez fun.



    Pix's Mark : 15,5/20

    Call of Duty Black OPS a le mérite d’être un FPS bien fun, intéressant sur plusieurs points et nous fera passer sans aucun doute du bon temps! Maintenant il ne reste plus qu’à corriger les défauts datant de Call of 4.

    • Le moteur graphique
    • Les doublages....
    • La durée de vie, c’est la peine de préciser ?

    • Le multi, il est fun, faut avouer.
    • La mise en scène et les easters egg
    • Reznov pas content D8


    L'avis de l'hardcoregamer: Le mode vétéran, mwai bof la seul difficulté est de comprendre la réaction de NPC, après c’est juste un nombre incalculabe de mort. Concernant le multi, il y a un nombre d'informations infernal poussant au scoring, par contre les C$D pourront en rebuter surrement plus d’un.
    L'avis du casualgamer: Un mode histoire malheureusement trop court, au profit de la norme actuelle enmatière de FPS : le multi. Il faut quand même avouer qu’il est vraiment fun,les maps sont bien pensées et le nouveau système de points et les excellents modes de jeu nous ferons passer de bons moments.






    Ecrire un commentaire




    Smilies :) :D :/ :o :P :(


    Quelle est la deuxième lettre du mot qxzj ? :