• CRITIQUES
  • TESTS
  • ACHATS
  • BLOG
  • REVIEWS
  • DOSSIER
  • DIVERS
  • [CRITIQUE] Triangle

    Rédigé par Nox le 29/07/11 | Classé dans : CRITIQUES, CINEMA
    Tags : Christopher SmithMelissa GeorgeJoshua McIvorJack TaylorEpouvanteHorreurSupsens


    ”I'm sorry.“

    Triangle

    Il y a quelques temps, je vous avais présenté le dernier film de Christopher Smith : Black Death, un direct-to-dvd qui aurait mérité une plus grande attention (et une meilleure affiche française) de part sa qualité.
    Triangle est le film qui a précédé d’un an ce dernier. Difficile d’y croire en voyant la différence des genres, car avec celui-ci, on tombe droit dans le film d’horreur selon les classifications.
    Mais on va plutôt dire qu’il s’agit d’un film mystérieux, très mystérieux, il suffit de penser au titre : Triangle, qui renvoie certes au nom du bateau présent dans le film mais aussi et surtout au Triangle des Bermudes !
    Est-ce que ce direct-to-dvd est aussi un franc succès ? Ou explique-t-il le fait que son petit frère l’ai été?


    Triangle_01
    Tous les figurants sur un plan

    ”No I do... I... I... I wanna go”

    Jess est une jeune mère vivant seule avec son fils atteint d’une maladie mentale. Elle ne peut se résoudre à le laisser seul quelques heures. Mais un de ses amis lui propose de rejoindre un petit groupe et de voguer en mer.
    En plein océan, un orage s’abat violemment sur eux et fait chavirer l’embarcation. Le voilier, retourné, commence à dériver jusqu’à ce qu’il tombe par hasard sur un paquebot.
    Une fois le pied posé sur celui-ci, ils commencent à chercher du secours, mais n’y trouvent personne. Soudain un personnage encagoulé commence à abattre un par un les membres des groupes... S’en suit des évènements plus qu’étranges pour la seule survivante, Jess.
    Globalement, le film n’est pas réellement fait pour faire peur, il tient plus d’un film à suspens que d’un film d’horreur ou d'épouvante, sans pour autant être un thriller.
    Le sans faute est nécessaire pour ce film, vous comprendrez peu à peu pourquoi, mais le soucis est que, malgré un scénario à première vue sans incohérences, il finit par en cumuler quelques unes, certes peu mais assez pour diminuer la “crédibilité” du pitch.


    Triangle_02
    Une pièce maitresse du puzzle

    ”We don't have much time. “

    A travers ce film, clairement parsemé de diverses inspirations prises par ci et par là, Christopher Smith tente de nous perturber à travers ses personnages. Il cherche à mettre en avant jusqu’où la culpabilité peut nous amener.
    Car Jess ne passe pas par quatres chemins durant son séjour sur ce paquebot, elle n’hésite pas à faire ce qui doit être fait afin d’aboutir à la conclusion qui la sauvera, non pas physiquement mais spirituellement.

    Le souci c’est que tous les acteurs, à part Melissa George (Jess), semblent n’en avoir rien à cirer et jouent tels un bac à légume.
    Il frôle parfois la figuration là où pourtant, ils devraient se surpasser.
    Tandis que durant tout le récit qui tourne autour de Melissa George, à part le fait que l’on ne voit pas de réelle évolution physique, elle semble se recroqueviller de plus en plus mentalement pour sombrer peu à peu dans la démence qui a tué ses amis.


    Triangle_03
    It’s a me! Leatherface!

    Kill them, you have to kill them!

    Le film, sans spoil, propose différentes lectures tout au long et principalement sur la scène de fin où l’on comprend peu à peu la raison qui a précédé ces évènements.
    Et sans une lecture approfondie de ce film et peut être même d’autres passage devant celui-ci, on a le sentiment qu’il manque quelque chose à la fin.


    On se dit que l’on n’est qu’un grand spectateur, que l’on ne fait qu’assister à une chose, sans qu’il y ai derrière une réelle visée, un but. Le résultat est franchement déconcertant, on ne sait pas trop quoi penser, on est légèrement dérangé. Un peu comme Prométhée....
    Mais ce qui est sur, c’est que Christopher Smith mérite bien plus, et j’espère qu’il aura ce qu’il mérite pour son prochain film !



    Pix's Mark : 13/20

    Triangle est une perle imparfaite, une perle qui aurait mérité d’être couvée plus longtemps...
    Mais ce film reste d’une grande qualité, dans la légion du film SF/épouvante. Il cherche à montrer qu’un scénario intelligent n’est pas la seule propriété des genres qui lui font concurrence.
    Triangle
    Triangle
    Christopher Smith
    Melissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor
    1h35min
    Christopher Smith
    Christian Henson
    Robert Humphreys
    (DVD) 14 Juin 2011






    Ecrire un commentaire




    Smilies :) :D :/ :o :P :(


    Quelle est la dernière lettre du mot cmzpku ? :