• CRITIQUES
  • TESTS
  • ACHATS
  • BLOG
  • REVIEWS
  • DOSSIER
  • DIVERS
  • [DOSSIER] Quels sont les 3 jeux de cette dernière décennie qui m'ont le plus marqués ?

    Rédigé par Nox le 06/02/11 | Classé dans : DOSSIER repair manual
    Tags : Aucun


    Art By narm
    Art By Narm

    Une nouvelle catégorie voit le jour aujourd’hui: Les Dossiers.
    Ces dossiers auront différents buts, thématiques etc... Il y aura quelques dossiers solo de temps à autres, mais la plupart du temps il s'agira de dossiers collectifs, réalisés par chacun de nos membres.

    Pour inaugurer cette partie du blog voici un article sur une thématique très simple: durant cette dernière décennie, quels sont les 3 jeux qui se sont démarqués plus que d’autres ?
    Je vous préviens d'avance, c’est un dossier, donc on se lâche, donc les avis qui vont suivre sont et serons totalement subjectifs!






    DEUS EX La première merveille qui me vient à l’esprit est sans conteste Deus Ex premier du nom (dont la suite est bientôt prête pour nos consoles next-gen).

    Deus Ex est sans conteste un classique classiquement classique que tout fan de RPG ou de Science-Fiction se DOIT d’avoir fait au moins une fois dans sa vie!

    Mais QUI est à l’origine du mythique Deus Ex Pourquoi a-t-il marqué les esprits ? Serait-ce Dieu lui-même ? Mais … Dieu existe-t-il ? Que fait la Police ? Quand est-ce qu’on mange ? Deus Ex est l’oeuvre d’un homme : Warren Spector, concepteur de Dark Project : La guilde des voleurs et System Shock.
    Il s’agit là d’un jeu bourré de qualités qui furent en grande partie reprises par de nombreux jeux ensuite, tel que la franchise à succès Mass Effect.

    Même si le moteur graphique était un iota en dessous de celui des autres jeux de la même époque, ce petit défaut a été très vite masqué par la qualité de sa conception.
    De base, le scénario est bourré de renversements, de coups de théâtre et de points de côté, avec sa mise en scène proche d’un chef d’oeuvre du 7ème art.
    Mais en plus de cela, il a été en l’un des premiers du genre (quake-like) à proposer un scénario complexe et une histoire ambiguë avec différentes issues possibles (dans le même genre que Fahrenheit). Chacune de vos actions influe sur les conversations que vous pouvez avoir, sur les instructions de mission que vous pouvez reçevoir, ou sur l’éventail de choix qui peut vous être proposé. Vous pouvez endosser le costume du tueur de sang froid et tuer tous ceux qui ont le malheur d’être dans votre champ de vision et risquer d’avoir quelques conflits avec vos alliés, ou être diplomate et ne tuer qu’en cas d’absolue nécessité et avoir accès à des privilèges au sein de l’organisation dans laquelle vous vous trouvez (l’UNATCO ou le NSF).

    J’ai depuis environ trois ans maintenant, une petite habitude qui consiste à terminer un jeu par période de petites vacances (celles de 2 semaines) et habituellement … je réussis à le faire en une semaine à peine, en ne jouant que quelques heures par jour.
    Deus Ex, malgré les matinées, journées, et soirées que j’ai passées à y jouer ne m’a même pas laissé arriver à la moitié du jeu, et ce même au bout des deux semaines. Pour cela, ce jeu gagne toute mon estime (ça, ça vaut cher sur le marché en ce moment) et tout mon respect!

    Parce qu’en temps normal quand je commente un jeu qui me plaît j’ai beaucoup de mal à être objectif et que je me laisse facilement emporter par la passion (haha), j’ai fait l’effort d’essayer d’être un peu moins passioné pour ce dossier. Même si, et je le pense sincèrement ... Deus Ex C’EST DE LA BALLE!

    Merci à Whinze pour sa participation... tout aussi... passsioné!(vous repererez où, je suis confiant)



    Demon's Souls

    Demon's Souls prend la deuxième position, mais pourquoi? Parce que j’ai personnellement trouvé dans Demon's Souls ce que j’avais trouvé dans Diablo premier du nom et dans le second opus plusieurs années après (Diablo II étant connu de tous, j’ai préferé donner sa chance a un nouveau RP :p)

    Du challenge! Du vrai, celui qui vous oblige a recommencer plusieurs fois un boss (à la fois splendide et effrayant) afin de réussir à le vaincre.
    Le challenge qui vous oblige a progresser et à vous entraîner à de nombreuses reprises avant de pouvoir espérer avoir la simple chance de vous en sortir face a une horde d’ennemis plus coriaces les uns que les autres...

    Son principe-phare est tout aussi intéressant, la mort est ici non pas une option, mais une obligation. Faites coucou, elle vous attendra a chaque allée sombre vous obligeant à rester constamment sur vos gardes, car si vous en veniez à mourir, les âmes que vous avez récoltées jusqu’ici (qui sont à usage multiple, comptant pour des points d’expérience ou de la monnaie) sont perdus. De plus, pas de coffre où les entreposer. En même temps comment entreposer des âmes?.... Mais vous aurez peut être la chance de retomber sur votre petite tâche de sang perso et récolter vos âmes perdues plus tôt.
    Car, autre point intéressant, si vous jouez connectés à Internet vous aurez le plaisir de tomber sur des tâches de sang et des messages parsemés un peu partout à Bolétaria . Les premières vous montreront comment différents joueurs ont vécu leurs derniers instants et les secondes vous seront je pense, d’une très grande aide.

    Mais pimentons un peu plus le jeu avec les Blacks Phantoms, il s’agit là, soit de PNJ prêts à tout pour vous annihiler ou alors plus sympathiquement d’autre joueurs ayant le même but que ceux-ci: vous tuer. Quoi de plus gentil ? :D

    Si son gameplay rappelle celui de Diablo (récuperation des âmes sur votre corps défunt, etc..), l’univers du jeu de chez FROM SOFTWARE, lui, n a pas à s’incliner une seule seconde face à celui de Diablo grâce à sa richesse et à sa complexité. Le level et le chara-design se targuent d’une ambiance glauque à souhait comme on aimerait en voir plus souvent.
    Chaque personnage que vous croiserez aura sa propre manière de survivre à ce cauchemar partagé au sein du Nexus, seul lieu de refuge que vous allez chérir, oh oui... Vous ne pourrez plus vous passer de ce petit havre de paix.

    Ainsi de mon point de vue, Demon's Souls est sûrement l'une des plus grosses réussites disponible sur la console next-gen de chez SONY: un RPG pour hardcoregamer, un vrai, un dur! Et un univers extraordinaire!

    Demon's Souls



    Shadow of the Colossus

    Enfin je finirai par une perle... non un monument! Shadow of the Colossus.
    La première fois que j'ai mis la main dessus ça devait être il y a 4 ou 5 ans et soyons francs, ma main n'a pas osé lâcher la manette de la PS2 une seule seconde pendant 3h. Son principe à lui seul est tout à fait extraordinaire, comme les colosses que l'on affronte tout le long du jeu.

    Je veux dire par là, merde! On se sent tout petit par rapport aux géants que l'on combat avec notre arc et notre épée. Mais c'est sûrement de là que vient mon admiration, c'est le fait que l'on se prenne au jeu dès les premières secondes: le héros, c'est nous.
    Parce que de rien, d'absolument rien, on part en quête, à l'aide de sa seule volonté, contre des titans, afin de réanimer sa bien-aimée. Pas d'évolution, de personnage surboosté avec un niveau faramineux, vous êtes seuls avec votre cheval du début à la fin, avec le même équipement, les mêmes "combos".
    L'évolution se trouve dans l'ennemi, des ennemis toujours plus durs à terrasser, et qui nous offrent à chaque fois de nouveaux défis.

    Mais qu'est ce qui en fait un jeu unique? Un jeu sans précédent?
    A part le fait que vos ennemis soient des colosses sur lesquels vous vous "amusez" à grimper par çi par là afin de les vaincre (oui ils font plusieurs dizaines de mètres de hauteur) c'est toute la poésie qui se dégage de ce jeu qui en fait une oeuvre-phare. Tout est symbolique dans Shadow of the Colossus, on progresse dans une mélancolie continuelle, seul... du début à la fin du jeu.

    D'ailleurs j'ajouterai pour finir que j'y ai trouvé la même féerie, la même symbolique que dans Princesse Mononoke de Miyazaki sorti 8 ans plutôt et ça, ça fait plaisir!
    Que va nous réserver The Last Guardian, la nouvelle production de la team ICO? Là est la question qui m’importe le plus ces temps-ci.

    Shadow of the Colossuss
    Art By JollyJack


    Je voulais aussi rendre hommage à un autre jeu, un jeu qui aurait pu être à mon avis une aussi belle réussite que les 3 précédents si il n'avait pas été bourré de défauts et bâclé sur certains points: Nier. Mais pour celui-ci je vous renvoie à mon test.. Et tout particulièrement à la partie scénario.



    C’est un pur hasard si les trois que j’ai choisis se situent en début, milieu et fin de cette dernière décennie. Mais personnellement ça me donne espoir, on dit souvent que les jeux perdent peu à peu de leur intérêt. Prenez la saga Final Fantasy, depuis la réunion entre Square et Enix, les différents épisodes se sont rapidement dégradés par rapport aux anciens.
    Je pense que les petits studios ont leur chance, et qu’ils peuvent nous surprendre là où on les attends le moins.
    Je finirai ce dossier par un autre comic-strip sur un jeu qui aurait pu se trouver ici, mais qui a pour principal but de vous montrer l’impatience de votre cher rédacteur par rapport au second opus en préparation!

    Portal
    Vous trouverez ici ses autres comic-strips ici

    Et sur cette phrase :

    "Et pour vous, quels ont été les 3 jeux qui ont marqué la décennie 2000-2010 ?"




    6 commentaire(s)

    Avatar Gravatar

    #1 Le 07 février 2011 par Marvelll :
    Deux Ex, je n'y ai jamais joué et je le regrette amèrement. Demon's Soul, je n'ai pas réussi à accrocher. Il m'a vite emmerdé!

    Shadow of the Colossus, quel perle. Tous gamers digne de ce nom doivent l'avoir fait.

    Mon top 3 : Metal Gear Solid 4, Heavy Rain et Starcraft 2. C'est récent certes mais je n'arrive pas à me rappeler plus loin.

    Avatar Gravatar

    #2 Le 07 février 2011 par Nox :
    Merci pour le commentaire, ça fais plaisir d'en voir de temps à autres. :o
    Pour Demon's Souls, il n'y a pas d'entre deux visiblement, on aime ou on aime pas...

    Beau top 3 autrement, faut vraiment que je joue à Heavy Rain.

    Avatar Gravatar

    #3 Le 07 février 2011 par los-angeles :
    Resident evil 4 et gta san andreas sont sans doute les jeux qui m'ont le plus marqué
    gta sa avec sa liberté et re4 avec son ambiance glauque etc ... (je l'ai finie plus de 30 fois)

    Avatar Gravatar

    #4 Le 08 février 2011 par Khamal :
    De bon jeux, et une belle fiche :D
    Même si ce ne seront pas mes top 3 :)

    Heavy Rain est vraiment très bien, sérieusement :)
    Une tite fiche dessus serait sympa :p

    Avatar Gravatar

    #5 Le 08 février 2011 par Whinze :
    Ca fait des mois que je le réclame Khamal haha :D

    Avatar Gravatar

    #6 Le 09 février 2011 par Nox :
    @los-angeles : Quand on aime on ne compte plus! :o

    @Khamal : héhé merci!

    @Whinze : Tu l'auras mon ami... tu l'auras! Et plus tôt que tu ne le crois. :P

    Fil des commentaires de cet article


    Ecrire un commentaire




    Smilies :) :D :/ :o :P :(


    Quelle est la deuxième lettre du mot jqib ? :