• CRITIQUES
  • TESTS
  • ACHATS
  • BLOG
  • REVIEWS
  • [TEST] Nier sur PS3

    Rédigé par Nox le 08/12/10 | Classé dans : TESTS
    Tags : PS3RPG


    nier

    Nier, édité par Square Enix et développé par Cavia est un jeu qui a beaucoup fait parler de lui avant et après sa sortie, l'éditeur ayant interdit la diffusion d'images et de vidéos non officielles… Difficile de se faire une idée avec si peu à se mettre sous la dent, s'agissait-il du nouveau RPG phare de l'année… ou de la plus grosse bouse intergalactique ? A vous d'en décider…

    Weiss! You Damn Ass!

    Dès l'introduction nous voilà happé directement dans l'histoire, le ton est directement donné, le monde est détruit, les villes ne sont plus que ruines et la technologie n'est plus. ( Le rapport avec Drakengard se fait d'ailleurs sentir. ) Vous perdez alors le seul être à vos cotés, votre fille. Vous vous réveillez ensuite plus d'un siècle plus tard dans la peau d'un personnage étrangement similaire s'occupant lui aussi de sa fille gravement malade et tombant sur un livre très étrange doté de parole…
    Les personnages vous accompagnant ont chacun un caractère unique (tout comme vous). En gros, on à la jeune fille au langage vulgaire contre le gros balèze doux comme un agneau et, entre les deux, le bouquin égocentrique.
    A coté de l'histoire on peut trouver de nombreuses quêtes ainsi que des « mini-jeux » ( pêche, jardinage... ).
    Enfin, les clins d'oeil sont très agréables, en particulier ceux lancés aux joueurs de Zelda..

    nier_01

    Aimer ou ne pas aimer ?

    Le style de Nier est très très spécial.
    J'entends par là le style qui vous plaira ou non, pas d'entre deux: soit c'est beau, soit c'est moche. Les jeux de lumières et de flou/netteté ( parfois très mal gérés ) sont très encrés dans l'ambiance du jeu. Mais ce qui aura le même effet pour tous c'est son ambiance générale, agréable, « touchante », malgré les effusions de sang à la GOW dans tous les sens pendant les combats.
    Et à part les quelques ratés niveau level design, murs invisibles, reconversion en mimes contre une échelle, le jeu s'en sort pas mal.
    Ce qui marque par contre d'entrée de jeu et qui d'ailleurs pourra en choquer plus d'un, c'est la tronche de notre héros ( on sent qu'il a vécu et qu'il en a prit pas mal )…Il se trouve ainsi loin de tous les personnages stéréotypés habituels des RPG japonais. D'ailleurs cette caractéristique ne s'applique pas seulement à lui mais aussi aux autres personnages, telle qu'une jeune fille arborant des tenues pour le moins… légères…
    Ce point s'applique aussi au chara-design des monstres abordant un style à la ICO tout simplement magnifique.

    Cut! Cut! Beat!

    Le gameplay est « original ». Pourquoi entre guillemets ? Parce qu'il est original par rapport aux autres RPG/beat'em'all de notre génération mais qu'il reprend le style de progression des premiers Zelda. On a donc une avancée continuelle tout du long qui ne nous empêche pas pour autant de profiter du jeu au moment de l'action. ( Quelle joie de tailler du mouton tout mignon! )
    Les Boss quant à eux sont simplement épiques, tous différents, tous impressionnants, tous convaincants et l'on a plaisir à se battre contre eux et à en baver méchamment.
    Par contre coté IA c'est pas génial, vos compagnons sont quelques peu mou du bulbe et ne réagissent pas toujours de manière très pertinente.

    nier_02

    Divine…

    C'est là le genre de bande son que l'on n'entend plus beaucoup, celle que l'on a plaisir à écouter en dehors du jeu…
    Il faut avouer que Okabe Keiichi a fait un boulot magistral, elle est agréable et nous emporte très rapidement dans l'univers Nier.
    Les bruitages eux sont très réalistes et le fait d'avoir gardé les doublages originaux est une très bonne idée, les voix collent parfaitement aux caractères des différents personnages. Et puis bon, on ne peut pas s'empêcher de sourire quand les insultes pleuvent à moult occasions…

    Recommencement…

    Le jeu nous offre une durée de vie plus que conséquente et de manière très originale.
    Adieu la partie unique hyper longue, bonjour le jeu en 4 parties à découverte progressive. Car oui à chaque fois que vous finissez le jeu, une nouvelle fin vous attend sur votre prochaine partie! Mais si ce n'était que ça? À quoi bon? Ce qui ce détache vraiment, c'est le fait que vous découvrez qu'il n'y a pas de Bien ou de Mal au fil des parties… Que vous n'êtes peut être pas le gentil ? Ou tout du moins pas autant que vous l'espériez…
    Concernant une partie, elle se coupe en deux phases totalement distinctes, vous amenant à redécouvrir certaines zones d'une autre manière.
    Les quêtes annexes proposées sont quant à elles parfois franchement anecdotiques.



    Pix's Mark : 14,5/20

    Prenez l'ambiance de ICO, le style narratif de final fantasy et enfin le gameplay des premiers Zelda, mettez le tout dans un mixeur, mixez et vous obtenez Nier! Mais avant tout, il faut se tenir prêt à ne peut être pas aimer, voir détester le choix graphique.
    Et un scénario comme on aimerait en voir plus souvent…

    • Aurait mérité d’être resté un peu plus en développement.
    • Les flous parfois vraiment moches.

    • Le scénario boudiou !
    • Le flou entre le bien et le mal…


    L'avis de l'hardcoregamer: On a plaisir à jouer, à rejouer, et à finir le jeu, l'ambiance est si… saisissante, jusqu'à ce que vous vous remettiez parfois carrément en question ! Pour rallonger encore plus la durée de vie, certains objets réaparaissent en une semaine,un jour ou un mois. ( réel )
    L'avis du casualgamer: Nier nous happe dès les premières minutes dans son univers apocalyptique, ambiancé par une musique tout simplement magnifique, et malgré des combats un peu répétitifs, les graphismes, la liberté que nous offrent les nombreux points de sauvegarde et tout le reste font qu'on en redemande encore.




    Ecrire un commentaire




    Smilies :) :D :/ :o :P :(


    Quelle est la cinquième lettre du mot qjysyh ? :