• CRITIQUES
  • TESTS
  • ACHATS
  • BLOG
  • REVIEWS
  • DOSSIER
  • DIVERS
  • [CRITIQUE] Sortilège

    Rédigé par Nox le 02/08/11 | Classé dans : CRITIQUES, CINEMA
    Tags : Daniel BarnzVanessa HudgensAlex PettyferMary-Kate OlsenFantastiqueDrameRomance


    ”I only came to give you a second chance.“

    Sortilège

    Je me demande très franchement pourquoi j’ai regardé Sortilège.. Tout est pourtant en faveur de l’oubli le concernant, les acteurs, les.... heu.... tout le reste!
    Rien ne joue en sa faveur, et pourtant, je l’ai regardé... Et c’est là où je devrais vous avouer en fait que c’était une bombe, une éclate totale, si on suit mon cheminement. Mais non ce n’est pas le cas, pas du tout.
    A la manière de Numéro 4 (dont l’acteur principal est de nouveau là) ce film est ouvertement destiné à un public en voie de croissance, ne se sentant pas à sa place.
    Alors oui le message que tente de véhiculer Daniel Barnz à une valeur, sauf que celui-ci n’est peu voire carrément pas mis en avant.


    Sortilège_01
    ”Mais.. Je sais pas jouer..” “Pas grave, pense à l'argent.”

    "What can I say, I'm substance over style."

    Dans une université ordinaire, un jeune garçon, Kyle, est un véritable “icon”. Il a réussi à convaincre toute son école qu’une seule chose fait la vie : la beauté. Quelqu’un qualifié de “moche”, de “grassouillet” est donc voué à rater sa vie.
    Mais une personne se dresse contre lui, une fille, que tout le monde qualifie de sorcière, nommée Kendra. Voyant que celui-ci n'évolue pas et va continuer à propager son idéal superficiel, elle décide de lui asséner un sortilège. Il se transforme alors et devient ce qu’il a toujours détesté, et seul le véritable amour l’en sortira...

    Bon alors très franchement, j’aimerais vraiment savoir comment était le scénario de base (celui du livre), parce que là, certes, c’est plein de beaux mots, mais les dialogues sont plats, non-instructifs et atteignent une linéarité sans pareille !
    Il ne se passe rien du tout, les personnages non aucun charisme, n’ont pas de but ni de caractères propres, ils ne sont presque pas normaux. Ils sont censés représenter les pires archétypes que connaissent les ados afin de pouvoir se représenter à leur place... Mais là.. C’est d’un certain niveau.


    Sortilège_02
    ”Qu’est ce que je fais là?”

    "I went to this dance and an emo chick gave me a dark hex."

    C’est vraiment dommage, je ne dis pas que l’on aurait pu avoir un film extraordinaire, mais le simple fait de mieux véhiculer son message aurait pu rendre ce film meilleur.
    Je veux dire par là, il est clairement inspiré de la Belle et la Bête, mais on y retrouve seulement 1% du charme qui unit ceux-ci. Et pourquoi donc ? En partie à cause de notre couple en fait, Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer, tous deux font preuve d’une joie si folle de connaître l’amour et de faire la paire que l’écran en exploserait presque...

    Je m’acharne sur lui.. mais Alex Pettyfer (Kyle Kingson) est réellement impassible quelle que soit la situation, lui et les sentiments, les émotions, c’est presque ses ennemis intimes... Vanessa Hudgens (Lindy Taylor), voilà quoi... non... Son rôle se limite encore et toujours à ce qu’elle a fait dans *bip* (non, je ne parlerais pas de cette chose dans un seul de mes articles) à savoir jouer de la manière la plus niaise possible.
    Seul Neil Patrick Harris (Will l’aveugle) et Mary-Kate Olsen (Kendra) arrivent à réhausser un peu le niveau, ils offrent une touche plus... humoristique et paradoxalement surtout plus vivante!


    Sortilège_03
    “Fais, Cheese!”

    "I'm worthy of you."

    Mais parlons d’un point primordial de Sortilège, le fait que le personnage principal soit défiguré durant une grosse partie du film. Outre le coté niais qui accompagne certaines scènes du film entre Kyle et son maléfice, c‘est surtout le coté... cheap du maquillage qui m’a déconcerté.
    On a l’impression qu’avec une petite pichenette le tout s’envole, même lui hésite à y toucher durant tout le film. (mais où sont les 17M de budget?.. Pas dans les 40 jours de tournage.)

    Il y aussi la fantastique bande son, qui nous fait comprendre que n’importe qui peut être compositeur tant que l’on sait choisir les musiques qui vont au public (je n’ai pas l'impression d’avoir entendu, une seule musique originale), enfin pour ce film tout du moins.
    Oui je sais, je suis loin d’avoir été objectif, mais les choses sont ce qu’elles sont, un mauvais film reste un mauvais film...



    Pix's Mark : 4/20

    En gros? A ne pas regarder... quelque soit le prétexte, si au moins ça avait été marrant, mais non même pas. C’en est juste navrant. En fait, allez vous procurer la Belle et la Bête, là au moins, vous passerez un bon moment.
    Sortilège
    Beastly
    Daniel Barnz
    Vanessa Hudgens, Alex Pettyfer, Mary-Kate Olsen, Neil Patrick Harris
    01h23min
    Daniel Barnz d’après l’oeuvre de Alex Flinn
    Marcelo Zarvos
    Mandy Walker
    6 Juillet 2011




    2 commentaire(s)

    Avatar Gravatar

    #1 Le 02 août 2011 par Dom :
    Excellent la tête que fait Neil Patrick Harris.
    J'y jetterai peut-être un coup d'oeil, à ma prochaine crise d'adolescence, en 2074.

    Avatar Gravatar

    #2 Le 02 août 2011 par darky :
    En général, les acteurs pour ado sont vraiment mauvais et pourtant les fans continuent à les aimés :/
    Enfin j'avais vu numéro 4 est j'ai été très déçu..

    LOL une des soeurs Olsen dans le film?

    Fil des commentaires de cet article


    Ecrire un commentaire




    Smilies :) :D :/ :o :P :(


    Quelle est la dernière lettre du mot rdct ? :