Encore un épisode de la célèbre série des studios Square Enix, Final Fantasy XIII était très attendu du public. Il est le premier épisode de la série à proposer des graphismes de qualité HD, mais plus important encore, il s’écarte aussi des Final Fantasy classiques et innove, de quoi laisser certains fans perplexes. Pourquoi changer une recette qui marche? Final Fantasy XIII sera t-il à la hauteur des autres épisodes, mais surtout arrivera t-il à convaincre tous les joueurs?

SCENARIO

Comme tout les épisodes du genre, Final Fantasy XIII nous fait découvrir un nouvel univers fantastique. Le scénario est divisé enplusieurs chapitres, dans lesquels vous incarnez plusieurs groupes de héros, et dont les chemins sont destinés à se croiser au cours de l’histoire. Mais autant l’histoire personnelle des héros est assez développée et se complète tout au long de l’histoire, autant l’histoire principale est plutôt légère! Enfin, pour ceux qui auraient du mal à suivre le scénario, une option est disponible afin d’obtenir des résumés de l’histoire.

GRAPHISME

L’un des points fort du jeu, Final Fantasy XIII propose de magnifiques graphismes à travers toute l’aventure aussi bien au niveau des décors et paysages qu’au niveau des personnages. De plus, l’intégralité des cinématiques est en HD ! Que demander de plus ? MAIS d’une console à l’autre, Final Fantasy XIII perd de sa qualité et voit ses cinématiques en HD sur la console de Sony passé en une qualité bien plus médiocre sur la console de Microsoft ( et sur 3 CD en plus… )

GAMEPLAY

Vraiment différent des épisodes de la série, le Gameplay de Final Fantasy XIII est ce qui le rend original et innovant. Surtout son système de combat en temps réel, proche des derniers opus (FF X-2, FF XII) de la saga : au lieu que chacun des personnages ait un tour de jeu, ils ont une barre d’action qui se remplit plus ou moins vite et leur permet de réaliser une ou des action(s) en consommant cette barre. De plus, les personnages évoluent selon un arbre de compétences: « le crystarium » qui leur permet d’apprendre d’autres rôles et compétences. Et chaque rôle permet au personnage de réaliser des actions bien précises ( soigner, taper, etc… ). De plus, le joueur peut assigner plusieurs combinaisons de rôle à son équipe! Ce qui permet d’adopter des stratégies différentes selon l’ennemi. Ainsi, même si le système de combat semble bien réalisé, il reste très différent de celui des anciens Final Fantasy, et ne plaira probablement pas à tout le monde.

BANDE SON

Final Fantasy XIII ne propose que des doublages anglais, mais une traduction sous titrée française est tout de même disponible. Sinon la bande son reste correcte! Plusieurs musiques de bonne qualité qui se diversifient selon les lieux et l’avancée dans l’histoire. De plus, la musique “thème” du jeu n’est pas la même que celle de la version japonaise ( après c’est une question de goût )!

DUREE DE VIE

Une bonne durée de vie comme la plupart des RPG, Final Fantasy XIII vous occupera plus d’une quarantaine d’heures pour terminer l’histoire principale, en comptant les nombreuses cinématiques du jeu et les 20 premières heures guidées. A noter que Final Fantasy XIII propose plusieurs quêtes annexes dont des mini-jeux et de nombreuses missions de chasse. Mais cela reste léger et très répétitif comparé à la majorité des jeux de ce genre.

Final Fantasy XIII,dernier opus de la saga, bien que très différent comparé aux anciens volets ( peut être trop pour certains ?) nous propose un tout nouveau RPG avec un système de combat dynamique et innovant, ainsi que des graphismes à couper le souffle (surtout sur PS3 ). Même s’il ne plaira pas à tout le monde à cause de sa linéarité durant les 20 premières heures de jeu, ou du fait qu’il est trop différent des anciens jeux, il reste tout de même l’un des RPG qui mérite qu’on s’y intéresse.
  • SUPERBES GRAPHISMES
  • SYSTÈME DE COMBAT INNOVANT
  • PEU DE QUÊTES ANNEXES
  • COMBATS TRÈS RÉPÉTITIFS

A propos de l'auteur

Grand amateur invétéré de Yoshi, que ce soit sur mon écran ou au lit, je traine avant tout sur ma console aussi verte que mon être aimé; la XBOX360.

Une réponse

  1. Pyrogas

    Il est vrai que ce jeu est magnifique! Mais je ne peux le hisser au même niveau que les autres opus… La preuve en est. J’ai le jeu depuis 1 an et je ne l’ai fait qu’une fois. Pour moi, il est impossible de refaire ce jeu avant très longtemps. Mais bon, c’est un avis personnel après.
    Comme vous l’avez dit, attendons Versus!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 8 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)