La série des Dragon Quest est parue en Europe lors de la sortie de Dragon Quest VIII. Elle a connue un véritable succès grâce à ce dernier. On a donc eu le droit ensuite aux remakes des anciens Dragon Quest ( le IV, V et le VI ) sur la console portable de Nintendo.
Puis maintenant, c’est au tour du neuvième épisode de sortir lui aussi sur nintendo DS. C’est le premier Dragon Quest à sortir directement sur cette console. Beaucoup de nouveautés ont été ajoutées à la série dans ce titre, dont un mode multijoueur.
Mais est-ce que ce neuvième épisode sera à la hauteur de cette série et connaîtra-il le même succès que son prédécesseur?

GRAPHISME

Contrairement aux graphismes des remakes, ceux de Dragon Quest IX sont une véritable réussite! On retrouve donc les graphismes colorés de Dragon Quest en 3D en ville et en donjon comme à l’extérieur sur la map monde. Les combats sont eux aussi en 3D et proposent de magnifiques animations (pour la DS bien evidemment).
Mais dans cet univers se cache quelques PNJ (Personnage Non-Joueur) qui ne sont pas passés à la 3D. Enfin, rien de vraiment gênant puisque ce sont seulement les PNJ les moins utiles du jeu!

Grande nouveauté dans ce titre : la possibilité de créer son propre héros et ses coéquipiers selon plusieurs choix ( son sexe, sa taille, sa coiffure, etc… ).
Une seconde nouveauté réside sur les équipements qui apparaissent sur nos héros contrairement aux anciens volet où aucun équipement n’était visible sur les héros mis à part quelques costumes et les armes dans Dragon Quest VIII.
Bref, une véritable réussite pour les graphismes de ce Dragon Quest, aussi bien dans les décors et le paysage que dans les combats et pour le Chara-design!


SCENARIO

Vous êtes un(e) jeune ange, gardien du petit village de Chérubelle. Votre rôle consiste à aider les habitants du village dans leurs tâches, répondre à leurs prières et les protéger des monstres qui rodent autour du village, tout en sachant que personne ne peut vous voir. Mais cette vie paisible est sur le point de prendre fin! Le QG des anges se fait attaquer lorsque que vous venez faire le rapport de votre journée.
Malheureusement pour vous, après une belle chute, vous vous retrouvez dans le village que vous deviez protéger, mais les villageois vous voient et à ce moment précis, vous comprenez très vite que vous n’êtes plus un ange! Vous partez donc à la recherche d’explications sur ce qui vous est arrivé et sur ce que sont devenus les autres anges.

Mais à cause des nouveautés que propose le titre, le scénario souffre d’un manque totale de personnalité chez le héros. C’est le fait de pouvoir créer son héros et ses coéquipiers qui en n’est la cause, puisque que c’est vous qui créez vos personnages et ils neparlent jamais! Malheureusement, comme dans tout les Dragons Quest, le héros ne dit pas un mot, donc on se retrouve avec toute une équipe qui ne peut rien dire!
Pas très sympa lorsqu’il y a des cinématiques/dialogues où votre interlocuteur parle tout seul… Alors pour combler ce vide, les développeurs ont eu l’idée d’ajouter Stella!Stella c’est une petite fée que seul vous, pouvez voir/entendre! Donc elle commente tout se qui se passe lors des dialogues, mais malheureusement, elle est très relou…
Cependant, elle ajoute un peu de vie aux dialogues (quoique votre interlocuteur et Stella vous parlent alors qu’ils ne se voient pas entre eux, et que vous ne pouvez rien répondre, bref les deux parlent on peut le dire, dans le vent…)

GAMEPLAY

Les combats en tour par tour, un univers avec une map monde sur laquelle on peut se déplacer sur terre, en mer et dans les airs selon l’avancée dans le jeu.
Le système de niveau allant de 1 à 99, plus on gagne de niveau, plus on gagne de points d’aptitudes que l’on peut distribuer au choix dans des compétences d’armes ou encore dans des aptitudes qui dépendent de notre vocation. Car Dragon Quest IX offre la possibilité de changer de vocation avec n’importe lequel de vos personnages autant de fois que vous le voulez et de faire votre choix parmi 12 vocations: 6 de base et 6 autres à débloquer. Chaque vocation à ses propres caractéristiques, et donc un large choix de stratégie pour votre équipe qui va de 1 à 4 personnages.

Quelques changements du coté des équipements aussi : maintenant on a accès à 3 équipements supplémentaires: les gants, les pantalons et les bottes.
De même du coté des armes, on a maintenant le choix entre 3 nouvelles armes: les griffes, les éventails et les bâtons.
Et on a toujours accès à l’alchimie, donc qui dit plus d’équipements dit aussi plus de recettes, donc beaucoup plus d’ingrédients à trouver! Pour faciliter la recherche des ingrédients, on trouve plusieurs points de récolte des ressources dans le jeu.

Encore une autre une nouveauté, les antres: ce sont des mini-donjons! Des labyrinthes au bout desquels se trouvent un boss qui vous donnera accès à une autre antre, et ainsi de suite, le nombre d’antre est illimité et chaque antre possède un nombre d’étage compris entre 1 et 16. Un nom et un niveau allant de 1 à 99 qui détermine la puissance des montres, le boss de l’antre et la rareté des objets à gagner. A noter aussi que Dragon Quest IX propose grâce a ces antres, de ré-affronter les anciens boss deDragon Quest et de gagner les équipements des anciens héros. Bref, un véritable challenge!

Et pour la première fois, Dragon Quest passe au multijoueur! Le mode multijoueur vous permet de jouer jusqu’à 4 ensemble pour faire l’aventure principale ou faire des antres, mais un seul des joueurs avancera dans l’histoire alors que les autres joueurs n’auront fait que l’aider.


DUREE DE VIE

Comme vous pouvez vous en douter avec toutes ces nouveautés, dragon quest IX offre une grande durée de vie. Le mode histoire reste dans la moyenne des précédents Dragon Quest. Comptez environ 40-50 heures pour le finir. Mais le meilleur reste les quêtes annexes, les antres qui devraient vous occuper durant plusieurs dizaines d’heures, voir pour les plus courageux, plusieurs centaines d’heures facilement! Il est possible dans Dragon Quest IX d’obtenir des distinctions (des trophées). De quoi encore allonger la durée de vie pour les fan sachant qu’il y a en tout plus de 400 distinctions à obtenir!
Dragon Quest propose environ 120 quêtes annexes, mais part la suite, vous pourreztélécharger grâce au wi-fi plusieurs nouvelle quêtes. En bref, Dragon Quest IX dans les mains d’un fan risquera d’avoir une très longue durée de vie!

BANDE SON

Encore une fois c’est du beau travail que nous livre cet opus! Côté son, les compositions sont magnifiques et les bruitages sont bien réalisés. On retrouve aussi les compositions des précédents volets lorsque l’on affronte d’anciens boss (cela devrait rappeler de bons souvenirs à certains)!
Enfin, que dire de plus, la bande son est à l’image du jeu, tout simplement excellente.

Et bien, on a faire à un vrai et bon Dragon Quest, même s’il s’écarte des autres du même titre par son gameplay novateur, il reste fidèle à la série et leur rend un véritable hommage en donnant la possibilité de s’équiper comme les anciens héros ainsi que de ré-affronter les anciens boss sur les mêmes compositions. Tout fan ne peut être que séduit!
On ne lui reprochera qu’un seul défaut qui a quand même de l’importance: l’absence de personnalité chez notre héros. Heureusement, cela reste bien peu comparé à toutes les qualités du jeu! Sa durée de vie fait de lui l’un des RPG sur Nintendo DS les plus long. Bref, un jeu excellent et super long, sûrement le meilleur RPG de la console portable de Nintendo!
  • DRAGON QUEST EN MODE MULTIJOUEURS
  • DURÉE DE VIE INCROYABLEMENT LONGUE
  • POSSIBILITÉ DE RÉ-AFFRONTER LES ANCIENS BOSS
  • ABSENCE DE PERSONNALITÉ CHEZ LES HÉROS
  • STELLA LA PETITE FÉE NE PLAIRA PAS A TOUT LE MONDE

A propos de l'auteur

Grand amateur invétéré de Yoshi, que ce soit sur mon écran ou au lit, je traine avant tout sur ma console aussi verte que mon être aimé; la XBOX360.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 11 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)