A LA UNE, DIVERS, FESTIVALS, Paris International Fantastic Film Festival

Paris International Fantastic Film Festival 2012: Programmation

Mieux vaut tard que jamais, profitons de cet entre-deux pour vous lancer le programme et vous introduire un peu cette nouvelle édition du Paris International Fantastic Film Festival.
Même si l’on attend encore la plupart des films de la précédente édition en salles, ou même simplement en vidéo - on attend toujours Masks par chez nous, sorti seulement il y a quelques semaines en Allemagne -, quelques un on pu tout de même passer la barrière de la distribution. Bellflower, grand vainqueur l’année dernière a eu cette chance par exemple, 4:44 Last Day on Earth l’aura aussi mais surement à cause du nom de Ferrara étiquetté dessus.

Reste que cette année aussi, le PIFFF ne tombe pas dans la facilité d’aller chercher des grands noms internationaux pour s’attirer une clientèle facile - passons sur le Tsui Hark où le docu Side by Side, il faut bien assurer la réussite budgétaire pour assurer l’année suivante -.
S’étalant sur une dizaine de jours, le festival se permet ainsi une programmation beaucoup plus complète, permettant cette année de rendre hommage à quelques films cultes, Bad Taste de Peter Jackson et Quatre Mouches de Velours Gris de Dario Argento, et à tout l’imaginaire de Clive Baker à travers une nuit (de quoi vous tourmenter dans vos cauchemars).
Ouverte par Naila Ma, cette édition du festival se dote d’un jury aussi moins international, car entièrement français, et un peu plus atypique. Embrayant ensuite sur John Dies at the End, on pourra tout de même avouer que pour l’instant, face à la puissance qu’avait eu Malveillance lors de l’ouverture l’année passée, ce début de festival se fait avec plus de nuance.

Les films seront avant tout traités de manière brève, de la même manière que pour le Festival Paris Cinéma, puis feront, au cas par cas, l’objet d’articles complets et uniques.


Vendredi 16 NOVEMBRE

19h30 – John Dies at the End (Don Coscarelli) : Le soy sauce est une drogue qui promet une expérience hors du corps. Ceux qui en prennent voyagent à travers le temps et les dimensions. Certains reviennent, mais ils ne sont plus tout à fait humains. Un jour, la Terre subit une invasion étrange. Une invasion venue d’un autre monde. L’humanité a besoin d’un héros. A la place, elle aura John et David, une paire de fainéants à peine bons à garder un boulot. Pourront-ils sauver notre planète ?


Samedi 17 NOVEMBRE

11h00 – Here Come the Devil (Adrián García Bogliano) : Une famille en crise part se ressourcer en montagne. Très vite, l’angoisse et la peur s’installent, les deux enfants disparaissant soudainement avant de réapparaître le lendemain, métamorphosés…

14h30 – ABC’s of Death : 26 lettres. 26 réalisateurs. 26 façons de mourir. Un abécédaire de la Mort frénétique et extrême.

 

 

19h30- Stitches (Conor McMahon) : Un clown lubrique meurt durant un anniversaire organisé pour des enfants. Des années plus tard, il revient avec la ferme intention de tous les massacrer. La fête peut enfin (re)commencer…

22h00 – Trailer War : Un montage ahurissant de bandes-annonces de films d’exploitation des années 70/80. Un pur spectacle grindhouse garanti 100% authentique.

 

00h15 – V/H/S : Lorsqu’une bande de petites frappes s’introduisent dans une maison dans le but de s’emparer d’une VHS très rare pour un obscur commanditaire, ils ne se doutent pas qu’ils vont obtenir un peu plus de vidéo qu’ils ne l’auraient souhaités…


Dimanche 18 NOVEMBRE

14h30 – The Cleaner (Adrian Saba) : Lima, Pérou. La capitale péruvienne est frappée par un virus foudroyant. Eusebio, homme bourru et solitaire, est chargé de déblayer les rues encombrées par les cadavres. Il va alors tomber sur un jeune garçon miraculé…

17h00 – Quatre Mouches de Velours Gris (Dario Argento) : Le musicien Roberto Tobias, suivi depuis plusieurs jours par un homme mystérieux, décide de le prendre en chasse. Au cours de la dispute qui suit leur rencontre, il le tue accidentellement et un inconnu masqué le prend en photo, l’arme de crime à la main. Cet inconnu va le harceler et le menacer, sans pour autant se livrer à un chantage. Sur les conseils de son ami Diomede, surnommé « Dio », il engage le détective privé Arrosio.

19h30 – Citadel (Ciaran Foy) : Un jeune père devenu agoraphobe depuis que sa femme a été tuée par un gang d’enfants cagoulés affronte de nouveau les agresseurs qui veulent s’en prendre à son bébé. Aidé par une infirmière et un prêtre adepte de l’auto-défense, il comprend que le seul moyen d’exorciser sa peur est d’y faire face en s’introduisant dans la Citadelle, là où réside le gang…

22h00 – Dragon Gate, La légende des sabres volants (Tsui Hark) : L’histoire se déroule durant la Dynastie Ming, un eunuque puissant s’est imposé en écrasant violemment les traites du régime, faisant maintenir un climat de terreur. Avec ses troupes, il part à la poursuite des derniers rebelles, coincés dans l’Auberge du Dragon, repère pour voleurs, assassins et autres oubliés de la société…


Lundi 19 NOVEMBRE

19h30 – In Their Skin (Jeremy Power Regimbal) : Mark, Mary et leur fils forment une gentille petite famille. Partis en vacances au vert, ils vont croiser la route d’une drôle de tribu qui aimerait bien prendre leur place…

22h00 – Side by Side (Chris Kenneally) – Documentaire : Keanu Reeves interroge des cinéastes (Martin Scorsese, Christopher Nolan, David Fincher, David Lynch…) et des grands techniciens autour deschangements liés à la révolution numérique.

 


Mardi 20 NOVEMBRE

19h30 – Crave (Charles de Lauzirika) : Photographe de scènes de crimes, Aiden est progressivement rongé par la violence qui l’entoure et sombre dans une paranoïa sans retour.

22h00 – The Seasoning House (Paul Hyett) : On y suivra le calvaire vécu pendant la guerre par Angel, une jeune fille des Balkans sourde, muette et orpheline qui, jetée dans un bordel militaire où elle est violée par tous les soldats qui passent, parvient à échapper à la vigilance de ses geôliers et se venge avec une rage démentielle.


Mercredi 21 NOVEMBRE

19h30 – The Butterfly Room (Jonathan Zarantonello) : Vieille dame élégante et acariâtre, Ann cultive un fétichisme étrange pour les papillons, qu’elle collectionne dans une pièce aménagée abritant certains spécimens bien plus… humains.

22h00 – Universal Soldier : Day of Reckoning (John Hyams) : John sort d’un coma et découvre que sa femme et sa fille ont été massacrées lors d’une intrusion brutale de sa maison. Hanté par les imagescette attaque, il jure de tuer le responsable : Luc Deveraux.


Jeudi 22 NOVEMBRE

19h30 – Doomsday Book (Kim Jee-Woon & Yim Pil-Sung) : La fin du monde moderne entre trois volets apocalyptiques.

22h00 – In the Shadow of the Tall Man (Louis Thevenon) : Une vision inédite et sans fard du tournage de The Secret de Pascal Laugier.


Vendredi 23 NOVEMBRE

19h30 – Modus Anomali (Joko Anwar) : Pendant un séjour dans les bois, un homme essaie de retrouver les membres de sa famille, mystérieusement disparus, tandis qu’il est pris en chasse par un tueur fou. Ses seuls indices résident dans les sonneries de son réveils qui semblent annonciatrices de quelque chose qu’il ignore…

22h00 – Bad Taste (Peter Jackson) : Une petite ville côtière de Nouvelle-Zélande est le théâtre d’une invasion extraterrestre : les aliens ont effet décidé d’utiliser les habitants comme viande de première qualité pour leur fast-food spatial…


Samedi 24 NOVEMBRE

14h30 – The Body (Oriol Paulo) : Une petite ville côtière de Nouvelle-Zlande est le théâtre d’une invasion extraterrestre : les aliens ont effet décidé d’utiliser les habitants comme viande de première qualité pour leur fast-food spatial…

17h00 – Compétition de courts-métrage Français : Alice et Lucie (Xavier Ournac), Autopsy des Délices (Aurélia Mengin), Food Elle (Corentin Quiniou), La Mort du Loup (Cédric Bourgeois), Le Baiser du Vampire (Romain Lambert), Maximilien (Lewis Eizykman), Nostalgic Z (Karl Bouteiller), Spaghetti Man (Eve Dufaud)

20h00 – Nuit Clive Baker : Nightbreed: The Cabal Cut (Clive Baker), Hellraiser le pacte (Clive Baker), Hellraiser : Les écorchés (Tony Randel), Candyman (Bernard Rose)


Dimanche 25 NOVEMBRE

14h30 – Compétition de courts-métrage Internationaux : At the Formal (Andrew Kavanagh), Crown (AG Rojas), Exit (Daniel Zimbler), God View (Billy Lumby), Lizard Girl (Choi Si-young), Llagas (Miguel Angel Font Bisier), Record/Play (Jesse Atlas), Shhh (Freddy Chavez Olmos & Shervin Shoghian), The Incident (Jules Saulnier)

17h00 – Horror Stories : Une jeune femme séquestrée par un psychopathe va jouer sa survie en lui racontant des histoires terrifiantes…

 

20h00 – Silent Hill Revelation (Michael J.Bassett) : Depuis des années, Heather Mason et son père n’ont jamais cessé de fuir, échappant à chaque fois de justesse aux mystérieuses forces qui lespourchassent. Arrivée à la veille de ses 18 ans, en proie à de terrifiants cauchemars, Heather doit faire face à la disparition soudaine de son père. Elle va découvrir qu’elle n’est pas celle qu’elle croyait être. Cette révélation va la plonger au plus profond de l’univers démoniaque qui semble vouloir la piéger à Silent Hill pour toujours…

  

Incoming search terms:

  • film epouvante
  • modus anomali
  • film fin du monde
  • maximilien lewis eizykman
  • Modus Anomali (2012)
  • des grands noms internationaux festival
  • 4 mouches de velours gris
  • la légende des Sabres volants vostfr
  • logo de gang head hunters new zeland
  • invasion extraterrestre

A propos de Alexis G.

Rédacteur stellaire, parle cinéma, jeux-vidéo et de bien d'autres choses inutiles. Dirige entre autres les larbins qui enrichissent ce blog fondé quelque part aux environs de l'an de grâce 2011. Raconte des bêtises sur @noxkuro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 6 + 10 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)