A LA UNE, CRITIQUES, DIVERS, FESTIVALS

[PARIS CINEMA] Jours 5&6 – Révolutions

http://generally-movies.info/watch-movie-online/watch-the-wasted-times-2016-movie-full/

Les Films de Nox

Made in Hong Kong de Fruit Chan [Hong Kong à l'honneur]

Made in Hong Kong est un peu le genre de film qui est avant tout un présent d’une génération. Représentation d’une jeunesse détruite par la disparition de leur Hong Kong natal, mais aussi message identitaire, dépassant la simple allusion du titre. Assez brutal sur sa composition, parfois même violent, notamment sur son montage, parfois d’une intelligence folle et à d’autres instants plus paisible, sorte de Roméo&Juliette contemporain voilà ce qu’est Made in Hong Kong. Mais reste qu’il loupe parfois le coche, montrer une violence nihiliste et sans aucune cohérence devient parfois certes impressionnant, mais peut aussi devenir ridicule. Ainsi si certaines scènes sont dotés d’une force humaine folle, le passage dans le cimetière étant indéniablement le plus beau, le reste a parfois tendance à jouer la carte de la surenchère. Alors que pourtant, c’est dans le sombre que le film excelle, dans la pitié qui ne nait pas une seconde pour ses personnages, mais dans la compréhensions qu’ils façonnent. Que ce soit le faible ou le fort dont les rôles ne semblent pas être fixés par une certaine règle sociale habituelle, ou la belle Ah Ping, source du conflit et des événements. Reste que chaque élément garde une importance, même symbolique, sauf peut être les problèmes nocturnes du personnage, qui, semblerait-il, soit la seule source du questionnement incessant de Mi-Aout à la jeune suicidée, se transformant peu à peu en une tirade complexe sur la vie, et sur sa perte.

Il n’empêche que ce premier film de la trilogie de Fruit Chan dérive avec une habilité impressionnante sur la noirceur, la poésie ou l’espoir, Mi-Aout semble condamné d’avance, le réalisateur ne lui laissant que de faux espoirs, ou le décalant encore un peu plus de la génération dont il fait lui même parti.

Titre Français : Made in Hong Kong
Titre Original : Xianggang zhizao (香港製造)
Réalisation : Fruit Chan
Acteurs Principaux : Sam Lee, Neiky Yim, Wenbers Li
Durée du film : 01h40min
Scénario : Fruit Chan
Musique : Lam Wah-chuen
Photographie : Lam Wah-chuen et Sing-Pui O
Date de Sortie Française : 6 Octobre 1999

Les Films de MrLichi

Rebelle de Kim Nguyen [Compétition Internationale]

Avis à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 7 = quarante neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>