[MATOS] Manette BigBen QuickFire pour PS3/PC

Il y a 2 semaines, Nox et moi étions conviés chez VPCOM (encore) pour essayer une manette de chez BigBen, la QuickFire. Comme le cache habilement son design camo, elle est principalement destinée aux fous du frag. Les amateurs de FPS pour ceux qui n’auraient pas compris. La manette reprend plus ou moins la forme d’une DualShock, ce qui permet une prise en main confortable. Mes yeux s’attardent ensuite sur la croix directionnelle, et mon petit déjeuner commence à remonter… La croix est en un seul bloc et semble comme montée sur un stick en-dessous. Les amateurs de jeux de baston peuvent donc passer leur chemin.

Vient enfin le moment de tester la manette sur Modern Warfare 3, et patatra. Impossible de faire fonctionner 2 QuickFire dans la même pièce pour cause d’interférences… Dommage. On testera donc chacun notre tour. Le pad est très agréable sur un FPS, pas de soucis de ce côté là. Cela est entre autres dû à la forme des gâchettes L2/R2, légèrement incurvées pour empêcher le doigt de glisser. Très pratique. Après quelques frags, il faut tester la fonction qui vaut à la manette son nom.

En effet, il est possible de régler la cadence de tir de chaque touche à l’aide du petit écran au centre de la manette. Jusqu’à 60 tirs par seconde, autant dire que les pistolets automatiques se transforment vite en mitraillettes. Mais cette option présente également quelques inconvénients : le recul important et les chargeurs rapidement vides. Petit fait amusant, Nox et moi avons eu l’impression sur une mitrailleuse lourde qu’elle tirait moins vite avec l’option 60 tirs/sec activée qu’en temps normal ! Illusion d’optique ou effet pervers sur des armes tirant à plus de 60 tirs/sec ? Je ne sais pas, mais ça prête à sourire.

A noter également, la manette fonctionne avec 2 piles AA, pas forcément optimal pour la recharger. Le dongle infrarouge dispose également d’un switch PS3/PC, pour faire fonctionner la manette sur les 2 supports. Finalement, c’est pas très concluant, puisque les FPS sur PC ne permettent pas toujours l’utilisation d’une manette (Modern Warfare 3 en tête) et qu’elle n’est pas reconnue par tous les jeux (Street Fighter IV notamment). Son prix, bien qu’inférieur à la manette officielle Sony, reste élevé, puisqu’elle est vendue à 50€, alors que les matériaux semblent de moins bonne facture que ceux d’une DualShock 3.

Petit mot en + par Nox : J’ai pu ensuite tester la manette sur divers autres jeux, comme Black Ops ou encore Killzone 3.
Si sur le premier la différence se faisait vraiment sentir sur les pistolets qui deviennent soudain des armes à rafales, ainsi que sur quelques pistolets-mitrailleurs où la cadence devenait telle qu’ils devaient faire des pauses entre chaque salve, c’est bien sur Killzone 3 que la différence s’est réellement fait sentir. Le jeu déjà volontairement axé sur un gameplay très nerveux, toutes les armes, à part le pistolet, deviennent soudain de véritables machines de mort, semant désolation sur leurs passages. On notera simplement un petit temps de souffle après trop de balles tirées d’un coup ici aussi.


Cette QuickFire de BigBen remet au goût du jour le principe des manettes « turbo » sur Super Nintendo, mais je ne suis pas certain que cette fonctionnalité apporte un vrai plus dans les FPS, et la croix directionnelle la rend inutilisable dans certains jeux.
  • La butée sur les gâchettes
  • Prise en main agréable
  • La croix directionnelle
  • Gadget ou véritable avantage ?
  • Utilisation limitée sur PC
Posté dans AVIS, MATOS et taggé , , , , , . Mettre en marque-page le permalien.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>