Le perso de la semaine #9

Cette semaine, le personnage dont nous allons parler est un méchant. Un gros méchant. Enfin, gros dans la méchanceté hein, pas physiquement… Bref. Notre méchant est un maigrichon qui a tout dans la tête et nous offre un des meilleurs boss fight de l’histoire du jeu-vidéo !

Il s’agit bien sûr de Psycho Mantis :

Né dans un petit village de l’URSS, sa mère mourut en lui donnant la vie. Un jour, il réussit à lire les pensées de son père et découvrit qu’il le détestait, le tenant responsable de la mort de sa mère. Choqué par cette révélation, il utilise ses pouvoirs psychiques pour brûler son village (causant par ailleurs la mort de tous ses habitants). Il sera ensuite engagé au KGB où on lui appris à maîtriser ses pouvoirs. Après la chute de l’URSS, il sera engagé par le FBI en tant qu’enquêteur (genre Mentalist quoi), mais il deviendra taré en « absorbant » la personnalité d’un serial killer. Vient ensuite le job qu’on lui connait dans le premier Metal Gear Solid : mercenaire, et membre de l’équipe FOXHOUND de Liquid Snake.

Une démonstration de ses pouvoirs psychiques

Mais la chose la plus importante au sujet de Psycho Mantis, c’est son combat contre Solid Snake dans Metal Gear Solid premier du nom. Un boss fight d’anthologie où Mantis vous obligera d’abord à combattre Meryl (une alliée) en la contrôlant. Il vous fera également une démonstration de ses pouvoirs télékinésique en vous demandant de poser votre manette pour la déplacer grâce aux vibrations. Aussi fou que ça puisse paraître, on hésite pas une seconde à poser sa manette alors qu’on est censé lui botter le cul ! Et comme si ce n’était pas suffisant, il se met à lire le contenu de votre carte mémoire, faisant des commentaires selon le genre de jeu auquel vous jouez, mais aussi sur le nombre de sauvegardes effectués !

Screaming Mantis, du B&B Corps

/* Attention, ce paragraphe contient des spoils concernant MGS 4 */
Dans MGS 4, après avoir battu la dernière membre des B&B Corps, Screaming Mantis, on retrouve monsieur Psycho Mantis en résidu de cette dernière. Alors qu’il tente de nous refaire le coup de MGS 1, sauf que la technologie a changé ! Impossible de lire la carte mémoire, puisque les sauvegardes sont désormais sur disque dur. Et selon votre manette (SIXAXIS ou Dualshock 3), il se réjouit (ou se plaint)  de réussir (ou non) à faire vibrer le contrôleur de jeu. Comme à son habitude, Kojima sait faire plaisir au fan avec ce petit clin d’oeil au premier volet.

Voila, c’est fini pour aujourd’hui, à la semaine prochaine pour un nouveau perso !

A propos de redha_luffy

Rédacteur Jeux-Vidéo
Posté dans A LA UNE, DOSSIERS, JEUX-VIDEO et taggé , , , , , . Mettre en marque-page le permalien.

1 commentaire

  1. je me demande, si il y aura un nouveau Mantis dans le prochain Metal Gear Rising : Revengeance

    Répondre

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 9 = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>