Comme vous en avait parlé Whinze dans son dernier article, nous sommes allés à la rencontre HeDG.fr il y a quelques semaines. À cette occasion, nous avions réalisé nos deux premières interviews, celle de Hedge dont vous pouvez trouver la retranscription ici, et celle du Joueur du Grenier, personnage, non, team que nous suivons depuis un moment pour leur concept, certes inspiré, mais remanié de manière originale.
Nous ne pensons pas vous les faire découvrir, mais au travers de cette interview, peut être vous en faire découvrir une autre facette :


Interview de la Team Joueur du Grenier -… par PixAgain

Q : Comment ça se passe, quand vous tournez un épisode ?
R : -En fait, on commence par tester le jeu, on commence par chercher le jeu que l’on va tester, ça peut prendre 2 jours pour trouver le jeu, c’est pour ça qu’on le fait chez lui en général. Après, une fois qu’on a testé le jeu, on y reste toute la semaine…
- On teste plein de jeux pour arriver au jeu final qu’on va garder, qu’on va décortiquer…
-La seconde semaine, on fait tout ce qui est le script en fait, c’est la partie ou on rigole le plus. C’est pour ça qu’on le fait que l’après-midi en fait, parce que comme on a besoin pour le script – pour être drôle, t’as besoin d’être reposé, et le matin, bon, moi j’arrive pas à être drôle. Le matin quand j’arrive chez lui… ZZZZ… c’est pas la peine ! Et même jouer aux jeux pourris…
-C’est chaud, quand t’as des sons qui limite t’agressent les oreilles… t’es la t’es pas réveillé, c’est horrible. Surtout que c’est des jeux pourris que l’on teste à la base, donc déjà on s’amuse pas…
-C’est un truc que les gens oublient des fois, c’est qu’on s’amuse pas en testant un jeu, c’est pas marrant. Il y a des fois c’est lourd quoi, j’arrive le matin chez lui et…nan…j’repars chez moi c’est bon.
-Sur Link Face of Evil on s’est fait mal aussi. Le jeu était dégueulasse. En plus vous avez vu la manette, c’est impossible à jouer avec ça…On était écoeurés

Q: Est-ce qu’il y a eu des évolutions, vous avez gardé la même facon de faire depuis le début ?
R: -Il y a eu plus ou moins des évolutions. Je pense qu’au fur et à mesure des vidéos, genre déjà rien que la durée, on est passés de 8 minutes au début à presque 20 minutes maintenant. Même si en moyenne on fait tourner autour de 15 en général
-On a une méthode de travail qui est assez carré, il y a des codes de couleurs
-C’est bien organisé, on sait ou on va, quand on teste les vidéos, on voit à peu près à quel moment dans le script -genre tu sais là ça fait 10 lignes qu’on fait du test classique, qu’on décrit -la le rythme commence un peu à ralentir, faut rajouter un gag. Le but, c’est d’avoir des trucs drôle à intervalle assez régulier en fait… Pour qu’il n’y ait pas de gros pavés ou on fait que dire “ah le jeu il est comme-çi, il est comme-ça”.

Q: C’est quoi votre support préféré, et le pire ?
R: – Mon support préféré…Mégadrive
- Ah moi SuperNes moi, j’suis Nintendo à mort.
-Le pire c’est Jaguar toi.
-Il y a une relation “je t’aime – moi non plus”. C’est un peu toi quand tu supportes Sony parce que tout le monde supporte Mario voila de base. Moi j’ai envie de supporter les faibles aussi ! Jaguar c’était une 64 bits, bon c’était une escroquerie parce qu’il y avait que 1 bit dedans en fait…C’était un bide ouais, tout court, mais voila, moi j’aimais bien quoi. Il y avait des jeux à la con, le Rayman était très bien dessus, le jeu Rayman était superbe, mais bon ouais c’est vrai que c’était de la merde quand même.
-Mon pire support…La MasterSystem je l’aimais bien mais ça m’avait fait bien chier à cause du bouton pause qui était pas… Ca me gonflait quand j’étais petit. Parce que j’avais pas la console, à chaque fois que je jouais trop près ma mère me gueulait “Mais éloignes-toi de l’écran, tu va devenir aveugle !” Alors à chaque fois tu t’éloignes, à chaque fois comme un con t’avais tout le temps des jeux ou il faut appuyer sur pause pour changer d’arme ou quoi. Bon à chaque fois…allez…allez…tu t’relèves, tu t’asseois, tu t’relèves, t’avais mal aux genoux et tout…
-Y a de l’effort physique quoi, merde
-Sinon mon pire support…ouais je vois pas
Q: C’était l’ancêtre de Kinect un peu

Q: Ensuite, vos inspirations quand vous avez décidé de tourner, je pense que tout l monde ne connaît pas vos inspirations
-Pour l’AVGN tu veut dire ?
-Oui oui c’est ça
R: Ah oui non mais oui ça quand on a commencé à tourner en fait, quand on a commencé à tourner, à créer l’émission Joueur du Grenier en fait on s’est inspiré d’une émission qu’il y avait déjà aux Etats-Unis, c’est l’AVGN. On l’a revendiqué dès le début, et donc ouais c’était une inspiration, et en même temps on voulait pas…
-On a pris la forme, mais on a ajouté notre fond à nous quoi
-Voila, le fond qui est le test de jeux pourris, c’était le concept de base, et après il y a lui qui a un humour très américain, très scato, caca pipi, un truc qui plaît à une catégorie, enfin à des gens, mais moi, l’humour trop gras scato… Et donc justement, on a modifié de manière à faire un truc qui nous plaise à nous.

Q: Est-ce que vous pensez essayer d’autres supports à part faire des vidéos ? Evoluer..
-D’autres supports, tu veux dire?
– Autre chose que des vidéos, changer de tests…
R: -Ah, ça l’avenir nous le dira. Je ne sais pas, pour l’instant.
-C’est à dire faire une autre émission ?
Q: Oui par exemple.
-C’est vrai que pour l’instant on à juste..
-De temps en temps faire des tests de bons jeux, mais voila des tests de bons jeux ça va être ennuyeux quand même.
-Ouais faire des gags ça serait hyper dur
-Faire des tests sur un bon jeu c’est pas possible
-C’est le fait de râler qui est marrant quoi, de pester dessus…
-C’est tout, c’est la mauvaise foi, le ralage. Sur un jeu ou t’as rien à dire, ben forcément tu dis rien !
-Même, tu dis “c’est bien, je me régale”, bon “ou je me touche
- “Regardez ça c’est bien, regardez ça c’est super” “ Vous avez vu ça c’est génial”. On peut faire une vidéo comme ça, mais c’est pas une vidéo drôle.
-On devrait faire ça d’ailleurs..
-Ouais c’est vrai, montrer aux gens comme c’est chiant
Q: Ce serait bien d’en faire une.
-A ce moment la moi je pensais la faire pour le DVD. Parce qu’on compte sortir un DVD au courant de l’année prochaine. Alors la faire un test de bon jeu pour le DVD, ouais ça peut être pas mal parce que ça se justifie à ce moment la. Faire un test de 7-8 minutes d’un jeu que j’adore, sans problème. Mais bon ce sera un jeu pour dire à quel point j’aime le jeu, mais ce sera pas marrant quoi.
-Après, une vidéo mensuelle Joueur du Grenier pour un bon test ça non.
-De toute façon on aurait pas le temps, et ça ferait chier les gens qu’on néglige nos vidéos marrantes pour faire des vidéos pas marrantes, non.
-C’est pour ça qu’on avait pas trop le temps de faire un test complet, on a fait un vidéo marrante, mais sans le test. On a mis une succession de sketchs.

Q: On vous voit tout le temps ensemble, comment vous vous êtes rencontrés à la base ?
R: -En fait on faisait la même formation.
- Une formation de vidéo
- A chaque fois les gens ils me reprochent de trop parler, et lui il dit jamais rien dans les vidéos, alors je ne réponds pas.
- Ouais bah voila, qu’est-ce que tu veux que je rajoutes de plus, l’adresse et tout ? On fait du meublage. Voila on s’est rencontrés dans la même formation, nous on est vachement autodidactes, on avait déjà touchés, fait des vidéos, lui il faisait des machinima, moi j’avais fait des petits vidéos. On savait manier à peu près les logiciels tout ça, donc on se faisait royalement chier pendant les cours. C’était un centre de formation donc il fallait apprendre à tout le monde, ça commençait par les bases nous on s’emmerdait on allait sur le net voir des vidéos à la con…Et de là voila des délires sont partis, et puis voila. L’humour Joueur du Grenier était déjà la, et après on a continué ensemble, on a monté une boîte et donc voila.

Q: Et du coup ça vous arrive d’avoir des problèmes de budget pour par exemple terminer une vidéo ?
R: -Euh, il n’y a pas de budget. Le budget des vidéos c’est 0.
-Un masque de canardman de temps en temps, ou un bout de tissu…
-Oui des conneries genre voila c’est des tissus des machins. Ca on le paie avec justement les dons des gens. Ca nous sert à ça, à financer l’achat de fonds bleus, les éclairages, les conneries genre les perruques ou la tenue de chevalier qu’il a acheté pour la dernière vidéo tu vois. C’est ce genre de trucs, mais y a pas de budget. Si il y avait un budget, les vidéos on aurait pas fait la première.

Q: Mais justement, comme actuellement vous avez pas vraiment de travail, on va dire, à temps plein, est-ce que c’est plutôt en fait le manque de budget, peut vous amener peut-être à arrêter les vidéos ?
R: – En fait, notre situation est en train de se débloquer, parce que depuis 3 mois maintenant on met de la pub sur les vidéos, donc on a eu des propositions intéressantes, et on sait que c’est faisable, parce que déjà des gens qui font à peu près autant de vues que nous, ils gagnent leur vie, ils gagnent bien leurs vies avec ça. On sait que c’est faisable, notre situation va se débloquer. Le but étant évidemment que le Joueur du Grenier, ça reste toujours visionnable gratuitement, sur internet ou sur la télé, mais toujours visionnable gratuitement.
-On va essayer de se stabiliser niveau professionnel, d’avoir une situation plus claire, mais sinon on ne va pas toucher à ce Joueur du Grenier tel qu’il est, ça va rester pareil. On fera le maximum, au pire il y aura de la pub peut-être en pré-intro. Au maximum, mais sinon ça sera gratuit tout le temps. Ca sera pareil sur Youtube aussi.
-Mais faire payer les vidéos c’était hors de question.

Q: Donc vous disiez précédemment que faire des tests de bons jeux ça peut être ennuyeux, forcément puisqu’on l’embellit toujours. Mais actuellement vous avez quand même le pouvoir de donner aux gens envie de rejouer justement aux jeux que vous testez, qui sont généralement des…
R: -Je ne sais pas si les gens y rejouent vraiment, je sais pas
Q: Pour tester quoi
-Peut-être sur les jeux mauvais ils se diront, on rejoue 5 minutes parce que ça les fait rigoler de voir à quel point c’est dur, mais ça les fait rigoler de rigoler 5 minutes, mais ils rejouent vraiment ? Je sais pas.
Q: Mais est-ce que ça vous ferait plaisir de les amener à redécouvrir des bons jeux par le biais de…
-Moi ça me ferait plaisir, mais c’est pour ça que je te dis que si on doit faire une vidéo sur le test de bons jeux, j’en ferais une pour le DVD, parce que moi ça me ferait super plaisir de faire découvrir mon jeu préféré aux gens , qui est un jeu qui n’est pas connu en fait. Et toi…
-Oui voila je pense que Ocarina of Time tout le monde le connaît
- Tout le monde le connaît ton jeu
Q: Tout le monde y a joué
-Ouais donc, je vais vous faire découvrir un petit jeu.

Q: J’ai une dernière question, pourquoi Joueur du Grenier, pourquoi ce nom la et pas autre chose ?
R: – C’est super simple. En fait on s’était pris…
- Déjà on voulait tout plier, c’est à dire les costumes, le générique…On voulait faire tout un package qui ait du sens.
-Au début on était parti sur Big Review.
-On avait déjà la chemise il me semble.
-On avait déjà la chemise. On voulait faire un générique sur la chanson de Carlos “Big Bisous”
Q: On voulait faire la vanne…
-Sinon il y avait quoi aussi… C’était Super Review. Après on s’est dit voila si on nous considère comme l’AVGN français, on a dit on va faire un truc français, un titre français, donc Joueur du Grenier. On voulait pas un truc “Gamer from…”
-Oui, on l’a trouvé en 10 minutes. Sur les meubles il y avait de la poussière, on s’est dit ouais vieux jeux, dans le grenier… Joueur du Grenier. C’était du Pyramide en 3 lettres.

Q: Je concluerais avec cette dernière question : aujourd’hui vous êtes venus à l’occasion de la rencontre et de l’ouverture du site Hedg.fr, et je veux savoir ce que vous avez pensés de la journée, comment vous l’avez ressenti ?
R: -C’est à dire que nous on fait toujours des très gros salons, ou il y a vraiment plein de monde, et du coup on nous remercie toute la journée, on fait des dédicaces.
-Pour parler aux gens, on a pas le temps.
-On a pas le temps de parler aux gens, c’est clair. Donc la le fait que se soit un nouveau salon, c’était tranquille. Et en plus comme on est en vacances vu que la vidéo on l’a postée hier, la on est en vacances depuis aujourd’hui donc c’est… Maintenant qu’on a tourné le truc c’est fait…
-Il faut que je pense à le monter
-Tu vas le monter déjà ?
-Non non, faut pas déconner quand même
-C’est vrai que moi aussi ça me fait envie de voir si ça marche quoi
-Ben si ça rend bien, c’est clair. Tout le monde s’est bien donné à la figuration, c’était super sympa.
-On aurait pu tourner un truc… C’est la première fois, parce que d’habitude sur tous les trucs on est que 2. Mis la c’est la première fois qu’on a autant filmé
-On a eu du monde ouais. Tout le monde a joué le jeu à fond donc ça peut donner un bon truc
-J’aimerais bien voir quand même ce que ça donne.
-Puis voila on est très fans de Batman, de Arkham City le jeu, donc on a tout tourné de telle façon que ça ressemble à mort, il y a moyen que ça marche.

Q: Un dernier mot pour la fin ?
R: -Frigo
-Table
Q: Merci beaucoup, ça a été un plaisir de vous recevoir et j’espère à une prochaine fois, peut être l’an prochain, à la rencontre 2 !
-A la prochaine alors

A propos de l'auteur

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 5 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)