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  • [TEST] Bioshock 2

    Rédigé par Nox le 19/12/10 | Classé dans : TESTS
    Tags : PS3FPS


    Bioshock 2 Après un premier volet très réussi, les studios de chez 2K ne se sont pas arrêtés en si bonne route : Bioshock 2 nous ramène donc dans la magnifique cité engloutie de son prédécesseur, Rapture, une ville située entre l'apothéose du génie humain et sa folie. Ce second opus nous aspire à jouer le rôle de l'un de ces charismatiques Bigs Daddies dans un voyage obscur et sous-marin le long des ruelles et des quartiers de Rapture. À cela s'ajoute un mode multijoueurs, qui nous fait assister et participer à la destruction et aux batailles de cette ville folle.

    Rapture la décadente.

    Vous voici de nouveau à Rapture, mais cette fois-ci 10 ans après le passage du premier héros et la mort d'Andrew Ryan. Rapture la ville déjà folle n'a alors pas cessé de se décomposer, les habitants se sont putréfiés durant ces longues années et les Petites Soeurs ont laissé leur place aux Grandes Soeurs. Après une cinématique des plus émotives, vous incarnez le personnage de Delta, seul Big Daddy de la première génération qui n'ait pas perdu la raison. Mais voilà : la Petite Soeur que vous deviez protéger et sur laquelle vous deviez veiller s'est faite enlever. Vous vous retrouvez donc à arpenter les sentiers de Rapture, désorienté et sans but. Les personnages d'Andrew Ryan et Fontaine n'étant plus, il fallait, pour 2K, trouver un ou plusieurs nouveaux personnages tout aussi voire plus charismatiques qu'eux : j'ai nommé notamment Sophia Lamb. Malgré certaines réticences de fans concernant la qualité et la réussite de ce volet, on peut se risquer à dire que Bioshock 2 a eu le mérité de nous offrir un scénario presque aussi spectaculaire que celui de son prédécesseur.

    Bioshock 2 - 2 Screenshot

    Oldies...

    Bioshock 2 ré-utilise le moteur graphique du premier volet. Une méthode efficace et rapide mais qui, forcément, n'est pas totalement au goût du jour. Cependant, et il faut voir le bon côté des choses, la ville de Rapture a conservé son atmosphère perfide et souillée. Le tempérament de ses habitants a été retravaillé de manière à ce qu’ils perdent les dernières caractéristiques humaines qu'il leur restait cause à de l'Adam, devenu une ressource de plus en plus prisée et coûteuse. Les autres personnages que vous rencontrerez au fil de votre aventure ont aussi été travaillés : les longues années de labeur a essayer de se protéger des Chrosômes ou d'eux même est imprimé sur leurs visages. La modélisation des lieux, elle, n'a rien à envier aux autres jeux et loin de là. Si ce n'est un léger aliasing sur certaines formes, l'ambiance graphique et les décors sont tout simplement splendides, et l'on retrouve encore une fois la griffe si représentative de Rapture.

    Bioshock 2 - 1 Screenshot

    Boum, boum.

    Le fait d'incarner un Big Daddy entraîne son lot d'avantages mais aussi sont lot d’inconvénients : La semi-lenteur du Daddy entre autres (eh oui porter un gros scaphandre c'est lourd et pas forcément génial), mais le temps d’adaptation à cette nouvelle contrainte est relativement court et on s'y adapte très rapidement! À coté de cela, il n'y a rien de particulier à reprocher au gameplay. Les développeurs ont eu la bonne idée dans cet épisode de vous permettre d'utiliser vos deux mains simultanément, l'une pour les plasmides et l'autre pour vos diverses armes. L'IA ne cessera pas de vous poser problème et vous resterez la plupart de votre temps sur vos gardes. Le tout est très bien équilibré entre combats acharnés et voyages dans Rapture.

    Welcome Back...

    Que dire de la bande son? La musique d'ambiance est exquise, rien ne cloche, on se sent vraiment dans une autre époque, dans une utopie musicale. Les bruitages continuent dans le même sens : agréables et réalistes. L'immersion est totale. On se prend parfois à se sentir réellement dans son petit scaphandre et à arpenter Rapture à l’intérieur. Les rares musiques présentes sont celles des vielles années vintage et sont très agréables à écouter.

    HAA! Monsieur P… !

    La campagne est addictive : vous en aurez pour 8 à 10 bonnes heures en mode normal, les différentes options du soft vous permettant aussi d'allonger cette durée en augmentant la difficulté (désactiver les vita-chambres, la flèche de quêtes, etc.). Vous pourrez ensuite vous atteler au mode multijoueurs, qui fait ses heureux et ses déçus, mais qui a l'énorme avantage d'être un bon défouloir.

    Pix's Mark : 18/20

    Malgré les peurs et appréhensions concernant ce titre, Big Daddy parvient à nous faire vivre un aventure merveilleuse, voire menaçante au sein de Rapture. Son scénario et son ambiance nous font oublier les quelques défauts qui se posent de temps en temps. Bioshock 2 se place donc dans la lignée de son prédécesseur comme un chef-d'œuvre vidéo-ludique qui en impressionnera plus d'un. Et même si la suite nous fera quitter la digne Rapture, c'est sans regret que l'on abandonne cette cité pour nous tourner vers le prochain volet.

    • On veut plus de Chrosômes! Plus!
    • Un comportement chez eux parfois suicidaires…

    • Une ambiance atrocement originale.
    • Les jolies Grandes Sœurs ! Et le plaisir de jouer avec elles…
    • Le gameplay toujours en progression.


    L'avis de l'hardcoregamer: Un véritable plaisir, certes le défi il faut aller le chercher mais entre la récolte des Petites Soeurs et la chasse aux armes pour survivre c'est un véritable plaisir vidéo ludique. Petit conseil : sauvegardez souvent car malheureusement les points de sauvegarde automatique se situent uniquement en début de niveau… Une petite erreur et si vite arrivée!
    L'avis du casualgamer: Le jeu nous plonge du début à la fin dans son univers oppressant à la recherche de cette petite soeur qui nous hante. L’alternance de la progression sur terre ou sous l’eau dans des niveaux extrêmement longs ne peut nous offrir que du plaisir à jouer !




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