(S)ex List sortira sur nos écrans le 5 octobre prochain, et son succès est fortement assuré grâce aux campagnes publicitaires. Les choix marketing sur le sol français sont pourtant assez discutés, que ce soit ici ou outre-atlantique, car ce ne sont pas forcément les meilleures décisions. Ainsi, on remarque que le titre est tout de même plus que racoleur : le titre original étant What’s Your Number (à noter le jeu de mots qui désigne soit le classement de l’ex sur la liste, soit au sens propre le numéro de téléphone), il devient ici (S)ex List. Certes, le jeu de mots n’a pas disparu et n’est pas mauvais, mais il a été changé, en langue originale qui plus est, et joue quelque peu sur la provocation, probablement pour attirer le public visé et donc donner une sonorité plus jeune et “classe”.

 

Le film est centré sur Ally, campée par Anna Faris, qui se rend compte que sa vie sentimentale est désastreuse lorsqu’elle lit dans un magazine féminin que les femmes ayant eues plus de vingt amants dans leur vie n’ont plus de chances de se marier par la suite… Comble de la malchance, elle comptabilise dix-neuf aventures à son actif. Elle décide donc de se prendre en main, de ne pas dépasser ce chiffre et dresse donc la liste de ses ex. L’exercice s’avère plus difficile que prévu, et elle va très vite avoir recours à l’aide de son voisin (Chris Evans).
Cela peut-être vu comme une dénonciation de notre société actuelle ou alors comme un simple élément déclencheur, mais le film entier repose sur le fait qu’Ally ait lu cet article à propos des conquêtes amoureuses et ce qui en résulte. Pouvoir de persuasion des médias ou non, cette accroche va lui faire prendre conscience qu’elle n’est pas un exemple à suivre, loin de là, et elle éprouve de la honte face à ses copines qui sont bien loin de ses “performances” et la prennent par conséquent pour une fille facile, mais bien sûr dans un registre comique et non sévère.

La belle Anna Faris n’est donc pas vraiment au meilleur de sa forme pour commencer sa “recherche” de l’homme idéal avec qui elle souhaite continuer sa vie : elle se retrouve au chômage d’entrée de jeu, et le contraste entre elle et sa soeur, qu’elle désigne elle même comme “parfaite” car elle est sur le point de se marier, n’est pas censé arranger sa condition.
Et c’est ainsi qu’arrive son voisin, Colin, qui lui propose son aide. Le parallélisme entre ces deux personnages est assez intéressant du fait qu’ils vivent tous deux les mêmes aventures d’un soir, à la différence près que lui ne s’en plaint pas et ne cherche pas plus que ça à changer, tout du moins au départ. Ce voisin est un peu à l’image de son interprète, Chris Evans, il apporte de la légèreté au film, même si son personnage est le stéréotype du gars qui qui est un dieu car il a un corps de rêve et se tape n’importe qui, on le verra ainsi à poil ou presque dans un bon ¾ de ses apparitions. L’acteur continue son ascension au cinéma, après s’être fait connaître du grand public dans des rôles de super-héros (on retiendra surtout Captain América), il trouve ici sa première place dans une comédie à tendance romantique, et ce ne sont pas les amateurs du genre qui s’en plaindront.

Si la premiere scène de (S)ex List  ressemble étrangement à l’ouverture de Mes Meilleures Amies, le film est peut-être moins original que ce dernier au niveau des personnages, mais il a au moins le mérite de donner le sourire aux lèvres presque tout du long. Son schéma classique ne vous arrachera pas de grands éclats de rire, mais c’est toujours mieux de se divertir du début à la fin que de rire une fois toute les 20 minutes et relâcher son intérêt tout de suite après.
Pour revenir au marketing, il faut noter un point “extérieur” qui ne gâche pas non plus le plaisir du film, qui le placement de produits est assez grossier…Cela peut être passable si c’est effectué de manière discrète, mais ici on voit des logos à tout va et pour tous types de produits…
Si l’on devait regretter une chose de (S)ex List, ce serait le fait que l’on devine trop vite le dénouement, cela dès le début du film. Mais malgré cela, on ne peut s’empêcher de s’intéresser au parcours d’Ally, comment elle va arriver à gérer chacun de ses ex, pour finalement voir comment elle va en arriver à sa situation finale.

(S)ex List est dans la lignée des comédies de l’été, à la différence près que c’est un film plus agréable à regarder car il préfère la détente générale aux grands éclats de rire trop rares dans ce genre de films. Une bonne surprise qui se savoure aussi pour le duo à l’affiche.


Titre Français : (S)ex List
Titre Original : Whats’ Your Number
Réalisation : Mark Mylod
Acteurs Principaux : Chris Evans, Anna Faris
Durée du film : 01H48
Scénario : Kelly Cronin, d’après l’oeuvre de Karyn Bosnak
Musique : Aaron Zigman
Photographie : J. Michael Muro
Date de Sortie Française : 5 octobre 2011