CRITIQUES

[CRITIQUE] Rango

Rango est un caméléon un peu spécial vivant dans un vivarium, et qui parle à une barbie et à un poisson rouge en plastique ! Alors qu’il est dans une remorque sur une route dans le désert, la voiture de ses maîtres (eh oui, c’est un animal de compagnie) vire brusquement et la pauvre bête tombe de son abri et atterrit sur le bas-côté. Le voilà abandonné au milieu de nul part. Une mystérieuse bête lui dit de se rendre dans une ville nommée Poussière.
Une fois là-bas, Rango se rend compte que les habitants vivent au milieu de personnes mal famées, mais ils font aussi face à un problème plus grave car vital…Il va ainsi profiter du fait qu’il soit inconnu pour passer pour un gros dur, se déclarer shérif et promettre de remettre cette ville en ordre…


Reptiles gotta stick together, brother.

Dès les premières minutes du film, on voit que Rango est un anti-héros : il apparaît comme pathétique et paumé. Mais c’est cela qui rend le personnage vraiment attachant, car tout au long de son périple, il va se découvrir une vraie personnalité et va enfin pouvoir créer des liens avec de vraies personnes ! Le point principal du film et qui fait que s’en est devenu un coup de coeur, c’est bien sûr l’animation ! Tournant un film de ce genre pour la première fois, Gore Verbinski frappe fort, très fort ! On est ici bien loin des films d’animation que l’on à l’habitude de voir aujourd’hui au cinéma (qui sont pourtant loin d’être mauvais), mais Rango signe un grand pas en avant dans le domaine !

 


I once found a human spinal column in my fecal matter…

Grâce à un bestiaire plus que foisonnant, les textures sont superbes, ce qui donne ce côté ultra-réaliste non négligeable, mais aussi une grande fluidité qui donne ce rythme entraînant au récit.
Le réalisateur a crée une belle ambiance western dans ce film, avec de multiples clins d’oeil subtilement placés. C’est pourquoi ce film est vraiment adapté à tous les publics, voir même plus pour les grands que les petits au niveau des hommages à différents films, comme pour l’humour, toujours tranchant. On retrouve aussi bien sûr cet aspect aventuresque que Gore avait donné aux Pirates des Caraïbes : on est toujours en mouvement, on ne s’ennuie pas.
Après la claque visuelle, il y a l’histoire, qui la n’est pas transcendante mais le tout s’enchaîne bien. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, Rango dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, rencontre des gens, fait des (grosses) conneries, essaye de se rattraper, etc… Et le tout est orchestré par un quatuor de hiboux mariachis qui racontent les aventures de Rango en chansons.

 


You got a funny-looking face!

Même si le film est un poil long (1h40 tout de même), il a son lot de scènes épiques qui complètent l’ambiance et donnent un rythme entraînant au tout, notamment le fameux passage de la course poursuite dantesque dans le désert, puis dans un canyon, sur fond de Chevauchée des Walkyries, qui marque forcément !
Le choix de Johnny Depp pour doubler le personnage principal semblait évident tant il fait penser à lui, que ce soit au niveau des mimiques, de la gestuelle ou même des répliques !
Enfin, l’emotion capture (les doubleurs rejouent les scènes en vrai) donne certes un peu plus de spontanéité au jeu, mais ce n’est pas non plus une révolution.

Avant tout, Rango est surtout une claque visuelle car il nous offre une animation tout simplement superbe ! L’histoire un peu banale est rehaussée par des personnages charismatiques et des scènes épiques. Un film d’animation qui plaira autant aux enfants qu’aux grands !


Titre Français : Rango
Titre Original : Rango
Réalisation : Gore Verbinski
Durée du film : 01h40
Scénario : John Logan, Gore Verbinski, James Ward Byrkit
Date de Sortie Française : 23 mars 2011

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 11 + 9 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)