CRITIQUES

[CRITIQUE] Raiponce

Critique rédigée en duo avec Whinze.

Raiponce (ou Rapunzel en anglais), ou le dernier et 50e film d’animation 3D des studios Walt Disney. L’histoire de la princesse aux cheveux dorés assez longs et solides pour faire monter des gens au sommet d’une tour de 50 mètres de haut et tout ça sans utiliser de H&S.

Raiponce raconte l’histoire de … Raiponce!
Raiponce, initialement, est un conte pour enfantsissu des recueils de conte des frères allemands Grimm au même titre que Blanche-Neige ou Cendrillon
parmi d’autres.

Raiponce ? Vraiment ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce film n’est pas vraiment fidèle à l’histoire initiale même s’il en conserve la trame principale (la princesse enlevée par une sorcière, coincée en haut d’une tour, aux cheveux super longs et magiques qui s’enfuira avec son prince). Anéfé, par exemple, Raiponce dans le film est enlevée dans son berceau, alors quand selon Grimm elle ne se fait pas enlever mais donner par ses parents à l’âge de douze ans; ou encore : dans le film, c’est un voleur qui vient la sauver tandis que dans le conte, c’est un prince.

Des personnages-types

Moins niaise que Cendrillon , plus vivante que la Belle au bois dormant, Raiponce redore l’image stéréotypée des habituelles princesses Disney. En même temps, faut la comprendre, c’est pas facile d’avoir vécu toute sa vie enfermée dans une tour… On se doute donc qu’elle va donner du fil à retordre aux autres personnages, notamment à Flynn Rider, son “prince voleur”.
Mis à part ça, on retrouve les habituels ingrédients indispensables pour faire apparaitre la magie d’un bon Disney : la méchante sorcière (bouuuh), le roi et la reine un peu naïfs, les personnages secondaires bien marrants comme le cheval orgueilleux ou encore le caméléon caractériel, un prince (charmant) et bien sûr un gros château et une belle forêt.
Au niveau de l’animation, des textures carrément bluffantes, surtout les cheveux; et l’on se doit de féliciter l’équipe technique, qui a quand même dû bien galérer pour faire toute la chevelure de son personnage principal

Conte pour enfants!

Il y a malgré tout une pointe de mièvrerie (vous gagnez un point de compétence en vocabulaire) avec des personnages capables de chier des arcs-en-ciel; prévisible me direz-vous, c’est un film pour enfants après tout.
La touche d’humour de Walt Disney ne laisse pas indifférent, comme à son habitude (Iago dans
Aladdin
, Timon et Pumba dans le Roi Lion …), et en dépit du fait qu’un dessin animé est censé être adressé à un public jeune et innocent, plusieurs accès de rire vous envahiront pendant le visionnage.L’animation est d’une rare qualité.
Moi qui suis du genre à être super critique quand il s’agit d’animation 3D, celle de Raiponce est rééllement bluffante. Les mouvements des personnages sont extrêmement fluides, les lèvres bougent exactement au même moment et ont les mêmes intonations que les paroles (en Version Originale en tout cas). Du gros boulot en somme.

Et pour terminer cet article,
une petite vidéo que je me sens obligé de partager puisqu’elle m’est apparue presque à chaque fois que ça se passait dans le film (vous comprendrez une fois que vous l’aurez vue):


Titre Français : Raiponce
Titre Original : Tangled
Réalisation : Byron Howard et Nathan Greno
Voix Originales : Mandy Moore, Zachary Levy, Donna Murphy…
Durée du film : 01h41
Scénario : Dan Fogelman
Musique : Alan Menken
Directeur artistique : David Goetz
Date de Sortie Française : 1 Decembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× six = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>