• Avec Brick, Rian Johnson signait un film noir s’amusant à détourner chacune de ses règles en passant par le teenage-movie, quoi de plus atypique qu’un film habituellement mature dans une...
  • Étrange Festival 2012 – Catégorie « Inédits et avant-premières » The Fourth Dimension était loin d’être le film, ou plutôt l’ensemble de films, le plus attendu cette année à l’Etrange Festival 2012....
  • Intriguant. C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit la première fois que l’on entend parler de Mortem. Auréolé de récompenses, 18 en tout, glanées à la suite de...
  • Étrange Festival 2012 – Catégorie « Compétition Nouveau Genre » Au sein même de l’Etrange Festival, déjà assez barré dans son ensemble, on trouve un certain lot d’ovnis, souvent classés soit dans...
  • En partenariat avec le distributeur Owl Agency, nous vous proposons ce concours à l’occasion de la sortie du film Mortem d’Eric Atlan le 3 Octobre 2012. Nous allons très vite...

Derniers Articles

TESTS, X360

Test : Skyrim – Hearthfire sur Xbox 360

Me revoilà pour la seconde extension de Skyrim sur Xbox : Hearthfire. Sortie environ un mois après Dawnguard, c’est un genre totalement différent que nous propose Hearthfire. Pas de nouvelles quêtes mais au rendez-vous deux grandes nouveautés, la construction de maison et l’adoption de petits enfants !

Comme la première extension, Hearthfire débute par un messager qui vient vous remettre deux lettres, l’une vous informe que vous pouvez acheter des terrains pour faire construire votre maison et l’autre que vous pouvez adopter les enfants de l’orphelinat de Faillaise.

Read the rest of this entry

AVIS, BONS PLANS, DIVERS

Divers : Paranormal Activity 4 au Manoir de Paris

Cette semaine, à l’occasion de la sortie de Paranormal Activity 4 – qui, si l’on en croit nos collègues, est bien le doigt d’honneur ultime orchestré à l’encontre de toutes les bienséances cinématographiques – nous sommes allé faire de nouveau un tour au mystérieux Manoir de Paris, rue du Paradis.  Comme si le destin voulait que les films mis en avant là-bas soient toujours de piètre qualité (Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires a toujours la palme de la belle bousasse de l’année pour l’instant), le Manoir a lui la capacité de rendre l’essence de ces idées, la peur, l’épouvante que ces films auraient pu procurer.

De nouveau donc face au Manoir, la première question à se poser pour n’importe quelle personne qui s’y est déjà rendue est : et alors ? A-t-on quelque chose de nouveau ? Tout d’abord, il est important de préciser que le parcours Paranormal Activity 4 n’est en réalité qu’un petit ensemble de pièces imbriquées dans le parcours Halloween, il ne s’agit pas de la totalité du lieu. Grace à ça, d’une pierre deux coups, on va pouvoir vous parler des deux trajets, et même si ce n’est pas notre première fois, l’effet est garanti, la peur continue à nous atteindre au fond d’un couloir!

Read the rest of this entry

A LA UNE, AVANT-PREMIERES, CRITIQUES

Critique : Looper (Rian Johnson)

Avec Brick, Rian Johnson signait un film noir s’amusant à détourner chacune de ses règles en passant par le teenage-movie, quoi de plus atypique qu’un film habituellement mature dans une cours de récré ? Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il fit son oeuvre aussi sur Une Arnaque Presque Parfaite, pour enfin se tourner vers la science-fiction, et plus particulièrement le voyage dans le temps, trame devenue semblable à une bombe à retardement, explosant les quelques projets, à de rares exceptions, il semblerait que cette idée soit devenue tellement casse gueule que personne n’ose finalement s’y attaquer. Un scénario en filigrane n’est aujourd’hui plus suffisant, tant nos considérations ont changé…

Mais Rian Johnson ne fait rien comme les autres, il ne se prend pas le pied dans les clichés, à contrario il les retourne, les dissèque, pour ensuite les recomposer et nous offrir une nouvelle vision du genre en y ajoutant par-ci par-là des éléments volés typiques au western, à la série B, ou au film noir, et souvent bien opposés. C’est à travers cette ferveur inépuisable que Rian Johnson signe ce nouveau long-métrage pour lequel il rédige à nouveau le scénario, chose assez rare aujourd’hui pour être signalée.

Cette imagination débordante dont il fait preuve, afin de s’éprendre d’un récit abordant la traversée du temps, lui permet de mener une véritable ligne directrice cohérente et assez riche pour ne jamais faire preuve d’une quelconque défaillance, et ceux, sur tous les points qui entourent ce projet.

Read the rest of this entry

A LA UNE, CRITIQUES, DIVERS, FESTIVALS

[CRITIQUE] The Fourth Dimension

Étrange Festival 2012 – Catégorie « Inédits et avant-premières »

The Fourth Dimension était loin d’être le film, ou plutôt l’ensemble de films, le plus attendu cette année à l’Etrange Festival 2012. Avant d’être ce triptique, The Fourth Dimension est avant tout l’idée d’un homme, Eddy Moretti. Ce personnage assez étrange, bien connu de la compagnie Vice, est l’homme derrière des projets tels que le documentaire Heavy Metal in Bagdad, idée folle acclamée à sa sortie. Sans hésiter il remet ça, mais cette fois-ci, il se fait un cahier des charges, dans lequel l’on trouve des points aussi absurdes qu’improbables, comme le fait d’avoir le devoir de nommer un personnage Mickey House, et l’envoi à trois réalisateurs: Jan Kwiecinski, Aleksei Fedorchenko et Harmony Korine. Entre opportunité pour de jeunes réalisateurs et véritable cadeau empoisonné, la limite se franchit d’un seul pas dans ce projet, et c’est ce qui arrive dans The Fourth Dimension. 2 ratés pour un film qui paraît excellent à leurs cotés. Un tel enjeu, aussi fou qu’il soit, implique de se lancer dans un format assez étrange, à mi-chemin entre un court métrage et une oeuvre complète, il faut donc savoir doser son histoire, afin de la rendre compréhensible dans ses trentes minutes alléchantes offertes par un réalisateur en devenir. Et le fait est qu’un seul réalisateur à compris cette notion évidente, le reste n’est que brassage dans le vide sans aucun intérêt quelconque.

Read the rest of this entry

A LA UNE, AVANT-PREMIERES, CRITIQUES

[CRITIQUE] Mortem

Intriguant. C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit la première fois que l’on entend parler de Mortem. Auréolé de récompenses, 18 en tout, glanées à la suite de plus de 30 nominations dans une flopée de festivals internationaux, on ne sait pourtant pas grand-chose sur le film avant de l’avoir vu. Jusque dans ses trailers qui parviennent à nous transporter encore un peu plus dans le flou, le mystère est complet, à l’image de l’ambiance qui se dégage dans le film.

Comparé par la presse américaine à David Lynch ou encore à Ingmar Bergman, Eric Atlan offre certes à ces réalisateurs un hommage dans ses thématiques abordées, mais tout en gardant une vision très personnelle de ce qu’il écrit et met en scène. Véritable homme à tout faire, le réalisateur enfile aussi la casquette de chef opérateur, et se partage la tâche sur la composition musicale ainsi que sur le scénario. Seuls les dialogues, sur lesquels il s’est entièrement basé, ne viennent pas de lui, mais de sa collaboratrice.
En résulte un film très personnel, aux qualités indéniables et renforcées par son penchant hors-normes, ne se rattachant à aucun genre, où bien à tous les genres.

Read the rest of this entry

A LA UNE, CRITIQUES, DIVERS, FESTIVALS

[CRITIQUE] Berberian Sound Studio

Étrange Festival 2012 – Catégorie « Compétition Nouveau Genre »

Au sein même de l’Etrange Festival, déjà assez barré dans son ensemble, on trouve un certain lot d’ovnis, souvent classés soit dans la catégorie « Nouveau Genre », soit compris dans les différentes nuits du festival, telles que la nuit Zombie (où nous n’avons pas eu la chance d’aller) avec des Zombies Ass, O Zombie et autres folies. Mais à travers ces différents ovnis, on en trouve facilement de toutes sortes, certains poétiques, certains macabres, d’autres totalement décalés. Berberian Sound Studio lui, s’avère être un ovni, parmi les ovnis.
Ce film réalisé par l’anglais Peter Strickland, a qui l’on doit Katalin Varga, notamment remarqué pour sa bande son à Berlin, nous marque de la manière la plus étrange possible, à première vue, le film s’avère assez hermétique, dur à suivre, voir même absurde par son travail constant sur la mécanique du son plutôt que de l’action. Mais au fur et à mesure que le récit avance, il se positionne de manière de plus en plus violente et étrange sur sa référence majeure qu’est celle du giallo, genre italien survivant aujourd’hui avec difficulté.
Le film tourné devient le film vécu, l’image qui nous est interdite nous envahit par son compagnon sonore, et le monteur sonore devient l’ingénieur de son propre cauchemar. Tous nos repères disparaissent pour nous faire vivre l’horreur par son support le plus pur : celui du son.

Read the rest of this entry

A LA UNE, CONCOURS, DIVERS

[CONCOURS] Mortem : Places et affiches à gagner

En partenariat avec le distributeur Owl Agency, nous vous proposons ce concours à l’occasion de la sortie du film Mortem d’Eric Atlan le 3 Octobre 2012. Nous allons très vite vous reparler du film ici même, et vous dire à quel point nous l’avons apprécié, car le réalisateur livre une oeuvre complètement différente de ce que nous pouvons voir aujourd’hui en terme de cinéma français.

Read the rest of this entry

A LA UNE, APERCUS, AVIS, DIVERS

[PREVIEW] Les Mondes de Ralph

Les avis ci-dessous découlent d’aperçus d’images et de montages encore en court de développement pour la plupart.

Nous avons eu la chance d’assister hier grâce à Disney à la présentation de son film à venir : Les Mondes de Ralph, par le biais d’une preview et du producteur, Clark Spencer (Lilo & Stich). Pour ceux qui auraient loupé l’info, il s’agit du « Disney de Noël » racontant la vie de Ralph, personnage de jeux-vidéo et plus précisément, méchant. Au sein de cet univers où chaque personnage est voué à une répétition in fine des mêmes actions, Ralph décide de changer, de ne plus être le méchant, découvrir de nouveaux horizons en somme. Pour cela, il lui faudra se prouver, et oser l’interdit : s’aventurer dans d’autres jeux hors du temps de repos (les personnages ne quittent leurs jeux que lorsque les joueurs sont absents normalement).

Read the rest of this entry

DIVERS, NEWS

[NEWS] Sony’s Brainstorming #16

La nouvelle PS3 débarque!

Avant toute chose, la news de la semaine a été diffusée au TGS (Tokyo Game Show), à savoir l’arrivée de la nouvelle PS3. Bientôt en vente sous deux modèles différents : une à 500Go + Fifa 13, prévue pour le 28 Septembre au prix de 299,99€, la seconde à 12Go (mémoire flash) au prix de 229,99€ est prévu pour le 12 Octobre (avec possibilité de brancher un disque dur SATA interne). Toutes ces sorties accompagnés des PS3 Essenstials, sorte de concurrence à leur propre marché du Platinum, les jeux étant au prix de 19,99€, on y trouve notamment God of War 3 ou encore le premier Dark Siders.

Read the rest of this entry

A LA UNE, AVANT-PREMIERES, CRITIQUES, DIVERS, FESTIVALS

[CRITIQUE] Iron Sky

Étrange Festival 2012 – Catégorie « Compétition Nouveau Genre »

Iron Sky, c’est un peu le film que l’on attendait tous plus ou moins comme un plaisir coupable, un film complètement barge mais décomplexé et assumant son statut absurde. A l’origine, le projet est né au cours d’une soirée entre potes paraît-il bien arrosée, pas étonnant donc que le pitch, qui consiste à envoyer des nazis dans l’espace, soit sacrément perché. De quoi faire vibrer d’impatience les fans de ce genre de comédie à part dans le paysage actuel.
Dans sa genèse, le film est une assez belle histoire, au milieu de cette jungle de majors qui ont mainmise sur les projets et idées de leurs réalisateurs. Annoncé il y a déjà plus de cinq ans, le projet avait du mal à trouver les financements nécessaires, les quelques 6 millions d’euros déjà réunis ne suffisant pas, à cause de producteurs frileux sur le sujet du film (ce qui est compréhensible, logiquement), et a donc eu l’astuce de s’adresser à ses fans afin de trouver les fonds primordiaux à son aboutissement. Via son site, l’équipe propose aux internautes de devenir eux-mêmes producteurs à petite échelle, soit par des dons directs, soit en achetant des goodies à l’effigie du film. Au total, ils ont réussis à lever aux alentours d’un million d’euros en plus, ce qui a permis à ce projet d’aboutir, même si le résultat à l’écran est moins fou qu’escompté.

Read the rest of this entry